sauf qu'à 250MHz µr vaut 12 ... désolé![]()
-----

sauf qu'à 250MHz µr vaut 12 ... désolé![]()
cor 2, une de mes spécialités :
il reste L = 4e-7 µr N L (B-A)/(B+A)
@ gts2 : puis je avoir le détail des calculs , j'ai beau le retourner dans tous les sens je ne parviens pas a trouver votre résultat?
Partie réelle du flux,
Partie imaginaire du flux,
Z=212 ohm.
est ce bien ln(a/b) et non ln(b/a)? si c'est le cas il s'agit de mon erreur
Excusez-moi il s'agissez bien de ln(b/a). Ceci étant cela ne change pas grand chose, l'un étant l'opposé de l'autre.
Désolé III ou ~IV
Je me venge : https://fr.qwe.wiki/wiki/Permeabilit...ctromagnetism) tout en bas : µ = µ' - jµ" et non +, µ et non ur aussi mais là ???
Et la capacité parasite présente aux bornes de la perle ? Cette perméabilité complexe, il faut introduire dans la loi d'ampère ou dans l'inductance du circuit équivalent d'une inductance ?
IIRC : pour les tôles des transformateurs(f<10kHz), l'angle de perte est liè au champ coercitif qui est lié aux parois de Bloch.
Biname
Bonne remarque sur le signe de µ" .
j'avais remarqué qu'en disant Z=jµL0w (L0 étant la self inductance du fil sans ferrite) en prenant µ=µ'+jµ" on se retrouvais avec une partie reelle negative pour l'impedance (Z=-µ''L0+jµ'L0) ce qui en gros reviens a dire qu'il y a apport d'energie et non dissipation. je l'avais mis sur le compte de "je suis nul en math" ... mais avec la bonne relation on retombe sur nos pied.
la capacité parasite est certainement a prendre en compte comme tu le dis mais je n'ai pas encore envisagé de dérouler le calcul, avant je comptais lire quelques livres sur le sujet. celui qui est sur mon bureau est le suivant : "inductance calculation : Working Formulas and Tables , Frederick W. Grover" , je l'ai entamé aujourd'hui, je voulais comprendre l'ensemble des approches proposée afin de voir la plus appropriée avant de rafiner le modèle.
c'est sur ce livre qu'est basé notament le calculateur en ligne présenté ici :http://www.consultrsr.net/resources/...duct5.htm#ref1
pour moi la permeabilité complexe était le moyen le plus imédiat de faire le lien entre les propriété intrinséque du matériaux et sa géométrie avec l'impédance qu'il présente à ses bornes sans avoir à considérer les domaines de weiss , parois de bloch et tout ce qui tiens à la structure/chimie du materiaux.
Pour µ' et µ", j'ai juste cherché un peu, c'est une façon de quantifier les pertes magnétiques que je ne connaissais pas.
"Nul en math" ? Ton intégrale indique déjà un bon niveau, je ne suis pas plus de 100 heures plus loin que ça et malgré une révision youtube++ en anglais il y a ?deux ans, tout est à nouveau ... vague ; par contre, j'ai découvert que les maths avec des logiciels, c'est beaucoup moins ardu et rébarbatif : en ligne wolfram.com, geogebra.org entre autres et ça, c'est un vrai PLUSSE.
Weiss et Bloch montrent que seule une approche empirique est sensée, c'est à dire les données des fabricants. J'essaye de retrouver une démo qui lie la surface de la courbe BH et les pertes magnétiques(et en particulier le champ coercitif Hc et Bloch) ... je trouve des trucs LTSpice à moi de 2015 que je ne comprends plus, il faudrait des heures. L'inductance est liée à l'énergie/travail qu'il faut pour forcer les domaines de Weiss à prendre la direction du champ induit, une fois tous les domaines de Weiss orientés(1), on atteint la saturation. IIRC, un raisonnement équivalent lie les pertes magnétiques aux parois de Bloch ... j'ai oublié (avec 'Bloch wall' et 'magnetic loss' on trouve mais du très lourd).
(1) on arrive jamais à l'alignement parfait, il reste toujours un petit angle entre le champ et l'orientation magnétique du domaine, ce que montre la courbe BH.
Dans les 'formules' d'inductance apparaît ton logarithme népérien ... magnifique. Est-ce qu'on y arrive pas aussi par les lignes et la phase ????
Désolé V, j'anticipe
Biname
Voir par exemple : EPFL_Magnetisme_B_H
Merci et en français en plusse, un peu lourd quand même. J'adopte B = µ0H + I et je vais creuser.Voir par exemple : EPFL_Magnetisme_B_H
Je joins un fichier LTSpice de 1.1K fait d'un générateur et un circuit RL dont L est une inductance 'non linéaire' ... une merveille ! On peut tout modifier
Hc, Br, Bsat, f, ... la largeur de l'air gap, la longueur du chemin magnétique, ... qui trace B et H
Biname
Enlever l'extension .txt, l'extension .asc est refusée par le site
BH_CURVE.asc.txt
Pour tracer la magnétisation du noyau, il faut cliquer sous l'axe des 'X' dans la fenêtre 'plot' et dans la fenêtre qui apparaît, à 'quantity plotted' remplacer 'time' par 'V(H)' comme sur la photo en attachement (retirer .Txt ... pour pas remplir le forum d'images).Enlever l'extension .txt, l'extension .asc est refusée par le site
Pièce jointe 413893
On s'y remet assez vite![]()
Vraiment très intéressant ! Je vais tenter de m'approprier cet outils ce week end . De mon coté j'ai bien entamé mes bouquins , pour le calcul de l'inductance je suis remonté jusqu'aux travaux de Rosa pour le bureau américain des standards . C'est bien une méthode basée sur les lignes de champ qui est utilisée pour résoudre les cas de fils droits. Ils partent alors de la formule de Lorentz, je ne comprends pas les détails de l'intégration. Je vais mettre les éléments que j'ai trouvé ici ce week end.
Bonne journée à tous.
