La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux



  1. #1
    ecolami

    La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux


    ------

    Bonjour,
    On observe partout sur les plages que les vagues font remonter le sable ou les cailloux.
    Or le mouvement des vagues est un va et vient, alors comment peut-il y avoir une résultante qui explique cette action?

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Bonjour,
    les vagues sont des ondes, le sommet des vagues avance vers nous , mais l'eau ne bouge pas dans la direction horizontale, mais seulement verticale.
    Evidemment , en limite de plage, quand la vague monte, l'eau "déborde" et "avance", puis "recule" quand la vague descend.
    La cause doit être ailleurs. Quels sont les autres cas de mouvement en mer?

  3. #3
    XK150

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux


  4. #4
    chris28000

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Bonjour,
    https://wwz.ifremer.fr/gm/Comprendre...te-du-littoral

    La marée, les courants......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Mais l'explication peut être aussi semblable à celle ci:
    J'avance en poussant un caddie.
    Je m'arrête.
    Je recule sans tirer le caddie: le caddie reste sur place.

  7. #6
    ecolami

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Ce document ne traite pas la question: il traite juste les apports de sable (sédiments) sur certaines plages par des courants.

  8. #7
    ecolami

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    Bonjour,
    https://wwz.ifremer.fr/gm/Comprendre...te-du-littoral

    La marée, les courants......
    Le document est interessant mais il est focalisé sur les conséquences de l'exploitation du sable au voisinage de la côte. Il évoque une assymetrie de la houle qui est peut-être une réponse a la question mais ça n'est pas clair.

  9. #8
    ecolami

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    Mais l'explication peut être aussi semblable à celle ci:
    J'avance en poussant un caddie.
    Je m'arrête.
    Je recule sans tirer le caddie: le caddie reste sur place.
    Je pense que c'est une bonne approche du problème; statistiquement il y a certaines vagues qui enverront trés loin les cailloux ou le sable et la répétition provoque un choc entre ce qui est déjà loin et ce qui arrive aprés; Un peu comme si on lançait une boule sur une autre qui serait fixe.
    Le phénomène n'est possible qu'à la limite de la mer sur la plage.

  10. #9
    Gwinver

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Bonsoir.

    Les vagues représentent de l'énergie, et cette énergie se dissipe lors du déferlement.
    Il y a donc deux phases, la vague déferle en libérant l'énergie, ce faisant, elle a la force nécessaire à, pousser les galets ou les algues. Puis, l'eau se retire après dissipation d'une partie de l'énergie. Il en reste donc moins pour ramener les galets à leur place antérieure;

  11. #10
    invite33096041

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message

    Les vagues représentent de l'énergie, et cette énergie se dissipe lors du déferlement.
    Il y a donc deux phases, la vague déferle en libérant l'énergie, ce faisant, elle a la force nécessaire à, pousser les galets ou les algues. Puis, l'eau se retire après dissipation d'une partie de l'énergie. Il en reste donc moins pour ramener les galets à leur place antérieure;
    Que voilà une chose bien dite. Tout y est, mais je vais mettre ici une couche plus longue, par bavardage incontinent.

    Que la marée monte ou descende, si le vent est suffisant pour créer des rouleaux (et sur une plage très plate, une toute petite brise suffit), ces rouleaux évoluent toujours dans le sens qui va vers le haut de la plage. Et ceci, quel que soit le sens du vent. (lien au sens de la houle, venant évidemment toujours du large). Et ces rouleaux sont déferlants, c'est-à-dire que contrairement à l'onde, ils entraînent, par définition, aussi un mouvement horizontal des particules, rotatif quoi, tout en avançant, et sont gorgés de sable (voir de galets) par succion sur le fonds.
    Par contre, entre deux rouleaux, l'eau amenée par la vague déferlante retourne momentanément vers le large, mais alors dans un mouvement bien plus lisse, soumis uniquement (ou presque) à la gravité. Ce mouvement de retour se fait alors par l'eau dénuée de son sable, déposé plus haut (à quelques mètres) par gravité (car le sable est plus lourd que l'eau, mais surtout parce que la plage un peu plus haut retient ce sable en surface, alors que l'eau, dans ce mouvement de va-et-vient, et par la pente, est filtrée, car une grande partie de son retour se fait en sous-couche de la surface de la plage.

    Quand à dire que ce sont les rivières qui alimentent les plages par leurs sédiments, ce n'est vrai que très marginalement, aux abords très immédiats des embouchures et estuaires. Le sable des plages, dans son immense majorité, est constitué de coquillages broyés par les mouvements de la mer, et aussi, dans une moindre mesure, par l'attaque de celle-ci sur les falaises ou cailloux immergés proches (exemple entre-autres des plages à sable noir, à forte teneur en oxyde de fer).

    Suffit de se promener sur l'estran pour regarder la chose se faire, flagrante.
    Dernière modification par motte de passe ; 18/05/2020 à 23h00.

  12. #11
    ecolami

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Cet échange a été fructueux sur un sujet rarement traité: ça n'a pas été abordé sur le forum jusqu'alors.

  13. #12
    Benzki

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Que voilà une chose bien dite. Tout y est, mais je vais mettre ici une couche plus longue, par bavardage incontinent.
    Qu'il est intéressant le bavardage incontinent lorsque le savoir en sort...

    Puis-je me permettre une question -sans doute de très loin apparentée- mais ainsi cela permet de ne pas ouvrir de nouveau fil.
    Il s'agit de la présence de sable et de dunes à certains endroits très limités en localisation et surface.
    Je me rends régulièrement à Maspalomas, ville côtière d'une île canarienne. Ces îles, d'origine volcanique, ont leur plage de sable foncé. Les dunes de Maspalomas y font exception s'étirent sur 5 km, et le sable y est jaunatre. Il semble d'après les écrits qu'elles n'existaient pas avant le 15ème siècle, et leur apparition fait l'objet de débats. Mais ces îles sont souvent l'objet de vents violents, et une couverture de sable (la calima) y est souvent déposée à partir du Sahara.
    Mais pourquoi donc, sur cette petite surface de Maspalomas que l'on surnomme le mini-désert, pourquoi ce sable et ces dunes se maintiennent-elles ? Et pas ailleurs ?
    Grand merci par avance.

  14. #13
    Gwinver

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Bonjour.

    Il faut parfois savoir se faire discret lorsque le sujet est très spécifique.
    En l'occurrence, l'origine semble faire l'objet de diverses théories.
    https://www.icigrancanaria.com/dou-v...lle-hypothese/

  15. #14
    chris28000

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Il faut parfois savoir se faire discret lorsque le sujet est très spécifique.
    En l'occurrence, l'origine semble faire l'objet de diverses théories.
    https://www.icigrancanaria.com/dou-v...lle-hypothese/
    l'article n'est pas signé...

  16. #15
    chris28000

    Re : La plage, les vagues et les remontées de sable et cailloux

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Les vagues représentent de l'énergie, et cette énergie se dissipe lors du déferlement.
    Il y a donc deux phases, la vague déferle en libérant l'énergie, ce faisant, elle a la force nécessaire à, pousser les galets ou les algues. Puis, l'eau se retire après dissipation d'une partie de l'énergie. Il en reste donc moins pour ramener les galets à leur place antérieure;
    Je viens d'aller sur un document de l'université de Jussieu , http://www.lmm.jussieu.fr/~lagree/CO...v/MFEhoule.pdf
    il y a deux cas de figures:
    1) les plages dissipatives, sur lesquelles effectivement la vague déferle en libérant l'énergie;
    2) les plages réflectives, les vagues sont réfléchies, l'énergie n'est pas (ou est moins) dissipée sur la plage.

Discussions similaires

  1. grains de sable magnétique dans sable de plage
    Par fishingmanager dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2018, 00h21
  2. Sable de construction VS sable du desert, ajout de sablon
    Par invite4b9ceb37 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2018, 17h15
  3. [Identification] trouvé sur l'estran d'une plage de sable
    Par invite69bc44de dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 21h31
  4. Trouvé sur l'estran d'une plage de sable
    Par invite69bc44de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2011, 21h17
  5. sable qui s'assèche autour des pieds sur la plage
    Par invite217f3aaa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 09h47