S'il vous plait comment je peut calculer l'energie thermique généré par un électron conaissant ça vitesse ? Et quel est l'energie qu'on peut convrtir au celcius ?
-----
S'il vous plait comment je peut calculer l'energie thermique généré par un électron conaissant ça vitesse ? Et quel est l'energie qu'on peut convrtir au celcius ?
Salut
Tu veux savoir comment calculer l' énergie cinétique d' un electron connaissant sa vitesse ?
Tu veux convertir une énergie en température (en degrés celsius)? .
Autant essayer de convertir les vaches en poules pondeuses .
On peut calculer l'énergie cinétique Ec d'une particule (faire un petit effort pour trouver une formule sur le net) mais la température est rarement définie pour une seule particule.
Mais parfois on calcule une température T:
Ec=1,5*kB*T où kB est la constante de Boltzmann
Dernière modification par chris28000 ; 21/05/2020 à 21h27.
Bonjour,
d'ailleurs pour être rigoureux : la température "d'une seule particule", se déplaçant à vitesse constante, est strictement nulle. La loi proposée ci-dessus donne la température en fonction de l'écart type de l'énergie cinétique (donc de plusieurs particules pour être non nulle), pas de l'énergie cinétique elle-même.
Dernière modification par obi76 ; 22/05/2020 à 07h51.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
A moins que, s'agissant d'électrons, "cc la science" soit amené à des considérations sur la limite classique quantique et sur la température de Fermi (qui ne sont évidemment pas des températures au sens usuel)
Peut-être aussi... en l'état et vu le vague de la question... je ne saurai dire...
bonjour et merci à vous tous en faite c'etait une erreur je voulais demander comment calculer l'energie cinétique à par avec la formule de :Ec=1/2mv² et pour la convertion j'ai trouvé un site:https://www.convertunits.com/from/jo...s+heat+unit,où il etait possible de convertir le joule au celsius est ce une erreur?
j'en profite pour demander si il est possible de calculer la température d'un fil parcourue par un courant I ?
Celsius Heat Units est quand même une unité un peu baroque :
A 15 degree Celsius or 20 degree Celsius heat unit is the approximate amount of energy required to raise the temperature of 1 pound of water by 1 degree Celsius to 15.5 or 20.5 degrees Celsius, respectively.
je n'ai pas bien comprit
c'est bizarre cette conversion: çà convertit l'énergie que l'on fournit à un kilo de glace en sa variation de température.
Bjr à toi, C' est possible , mais faut connaitre d'autres informations supplémentaires:
température du milieu ambiant ( à 0° la tempérfature du fil ne sera pas la meme qu'à 50°= plein soleil d'été
grosseur du fil , nature du fil, en extérieur ou en intérieur.etc.etc..
Bon WE
Pas tant que ça, regarde la définition de la calorie. Ici on est en joule par livre et par °C au lieu de J/(g.°C).
Ca aurait pu être des btu par livre par °F ...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick