Relation entre spectre d’absorption et spectre de réflexion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation entre spectre d’absorption et spectre de réflexion ?



  1. #1
    BlendSkill

    Relation entre spectre d’absorption et spectre de réflexion ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé un site internet qui répertorie les spectres d’absorption et d'émission de tous les éléments chimiques.
    Peut-on déduire grâce à ces deux spectres le spectre de réflexion des éléments ?
    Par exemple, je voudrais connaître les longueurs d'ondes qui composent le jaune du soufre.

    Nom : Figure-16-The-light-signature-of-Sulfur.png
Affichages : 581
Taille : 26,6 Ko


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Relation entre spectre d’absorption et spectre de réflexion ?

    bonjour
    les spectres d'absorption ne sont pas les spectres d'un élément , mais sont les spectres de la lumière émise par une étoile par exemple. Les raies noires sont des raies d'absorption dues à des éléments chimiques dans l'atmosphère de l'étoile. En les comparants à des raies d'émission d' éléments chimiques connues, on peut connaitre quels sont ces éléments chimiques dans l'atmosphère.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Relation entre spectre d’absorption et spectre de réflexion ?

    Bonsoir.

    @chris28000 :
    Citation Envoyé par chris28000
    les spectres d'absorption ne sont pas les spectres d'un élément...
    Un spectre d'absorption peut représenter celui d'un élément chimique. Il suffit d'avoir une enceinte contenant un élément chimique sous sa forme gazeuse éclairée par une source incandescente (émettant un spectre continu d'origine thermique). La lumière le traversant est alors décomposée et on obtient un spectre coloré avec des raies sombre pour certaines longueurs d'onde. Ces longueurs d'onde sont celle que l'élément est capable d'émettre après avoir été excité. C'est le négatif du spectre d'émission de l'élément.

    @ BlendSkill :
    Par curiosité, pourrais-tu donner l'adresse du site ?
    Quand tu parles du "jaune du soufre", tu parles de la roche type fleur de soufre ?
    Si c'est le cas, je ne pense pas que le spectre de l'élément va t'aider à trouver la réponse.
    Ne faudrait-il pas voir du côté de la cristallographie ?...

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    BlendSkill

    Re : Relation entre spectre d’absorption et spectre de réflexion ?

    Le site est http://www.alexpetty.com/2014/09/21/...table-of-light.
    Je parle du jaune que renvoie le soufre sous sa forme solide, que ça soit en bloc, en fleur ou en poudre.

    Je ne sais pas si j'ai utilisé le bon vocabulaire, mais quand je parle de spectre de réflexion, je parle des longueurs d'ondes que renvoie le soufre lorsqu'il est exposé à une lumière blanche. Donc a moins qu'il y ai eu un mal entendu sur la définition de ce mot, je ne comprend pas en quoi ce spectre ne me serait pas utile pour obtenir une réponse.

    Ce spectre peut-être obtenu à l'aide d'un spectromètre, mais je n'en ai pas sous la main et je n'ai pas non plus de soufre, d'où mon interrogation sur un potentiel moyen de conversion entre le spectre d'émission et le spectre de réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Relation entre spectre d’absorption et spectre de réflexion ?

    Bonjour,
    La couleur des solides ou liquides n'a généralement aucun rapport avec le spectre d'émission de l'élément, tel qu'on l'obtient par exemple dans une flamme*.

    Pour le soufre, les diverses couleurs du solide ou liquide (jaune, orange, rouge, marron plus ou moins foncé, puis noir) sont liés aux chaines moléculaires plus ou moins longues, souvent cycliques (S4, S8, S12, etc. ) qu'il contient.

    Les fréquences d'absorption diminuent avec la longueur des chaines, et la couleur de réflexion sera la couleur complémentaire (en gros, ce qui n'est pas absorbé)

    *Par exemple, la plupart des métaux ont la même couleur, alors que leurs spectres d'émission sont très caractéristiques.
    Et l'explication pour ceux qui ont une couleur atypique (Cuivre, Argent, Or) est assez complexe
    Dernière modification par Resartus ; 27/05/2020 à 23h07.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Relation entre largeur du spectre et impulsions
    Par saaabiine dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2014, 10h37
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56