Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car je suis en pleine réflexion sur le dimensionnement d'une installation Ultraviolet-C avec un tube de longueur d'onde 250nm et de puissance initiale 36W (15W ultraviolet).
Mon objectif est de définir un nombre de luminaires à installer pour une surface de 100m² et pour décontaminer le sol à hauteur de 90%. D'après une étude du CIE que j'ai lu, la valeur à atteindre serait de 6,7mJ/cm² pour assurer une décontamination de 90% des différents virus, bactéries, ...
En partant de ce postulat, je suis capable de définir l'énergie globale donc j'ai besoin pour désinfecter mon bâtiment de 100m².
6,7mJ/cm² * 100m² = 67000 J = 67000 W.s
La puissance ultraviolet de mon luminaire étant de 15W et souhaitant installer les luminaires à 3m de haut, je suis capable de définir la densité surfacique transmise par mon luminaire :
E = P /(4*PI*r²)
Soit E = 15 / (4*PI*9) = 0.133 W/m²
Si je multiplie cette valeur par un temps je serais capable d'obtenir une énergie / m² émise par mon luminaire. Par exemple imaginons 30min soit 1800s :
0.133 W/m² * 1800s = 238.73 W.s/m²
Je pensais ensuite multiplier cette valeur par ma surface à équiper et ainsi obtenir une énergie fournie par le luminaire sur la surface, que j'aurais pu diviser à la valeur énergie à obtenir. Seulement en fonctionnant comme cela mon nom de luminaires de luminaire devient une constante et quelque soit la surface que j'ai, la valeur reste stable.
Je me suis donc demandé s'il fallait définir une surface irradié par mon luminaire pour multiplier mes W.s/m². J'ai donc estimé une surface plane irradié par mon luminaire, j'ai fais pour cela des suppositions, que j'ai vérifié via le logiciel Dialux qui fait des émissions de lumière pour le spectre visible et pas UVC mais j'ai estimé que les rayonnements depuis la source lumineuse étaient globalement identiques.
J'ai donc décidé de prendre la formule :
Surface irradié = r²*(2.04/3)²*PI
Ce qui me donne 13,2m² à 3m de haut.
Je trouvais cela plutôt pertinent jusqu'à ce que je modifie ma hauteur et que je me rende maintenant compte que mon nombre de luminaire était stable quelque soit la hauteur.
Je suis un peu perdu du coup pour essayer de dimensionner cette installation. Est ce que mes hypothèses et mon cheminement son cohérent et est ce que ce n'est pas envisageable d'imaginer ces calculs de la sorte ? Avez vous une idée sur la manière de finaliser mon calcul ?
Evidemment mes calculs sont à la grosse et ne tiennent pas compte des recoupements potentiel de flux entre différentes sources d'émissions mais ça me permettrait au moins de dimensionner une donnée max.
Je me suis également imaginé qu'avec la hauteur il y avait une décroissance de l’énergie reçue depuis la source avec des pertes liées à de l’absorption dans l'air, mais je n'ai trouvé aucune documentation à ce sujet.
En tous les cas, je suis preneur de tout conseil ou idée complémentaire pour essayer de finaliser mon calcul.
Cordialement,
Niconoss
-----