Exercices de lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Exercices de lycée



  1. #1
    Alicia03

    Smile Exercices de lycée


    ------

    Bonjour à tous, j’aurais vraiment besoin de votre aide en physique sur quelques exercices. Alors je vous note les questions ci dessous en espérant que vous puissiez m’aider, merci d’avance.

    1. Tu utilises souvent une perforatrice. Si tu regardes l’extrémité du poisson(tige qui s’abaisse lors ce que tu appuies sur la perforatrice). Tu remarqueras sa forme particulière.
    - expliquer scientifiquement la raison de cette forme.
    - si tu dois perforées un tas de feuilles plutôt qu’une seule, quelles caractéristiques de la force appliquée dois tu faire varier et pourquoi?

    2. Lors ce que tu consommes une boisson dans un fast-food, le Goblets est muni d’un couvercle traversé par la paille. Le couvercle n’est pas parfaitement hermétique.et si il était?
    - dans quelle situation serait-il plus facile d’aspirer?
    - explique grâce a la notion de pression atmosphérique pourquoi.

    3. Lorsqu’une masse d’air chaud et une masse d’air froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violent en l’espace de quelques kilomètres que des tornades peut se former sont les cellules orageuse. Si la masse d’air est très instable, il se créer, à l’intérieur du nuage, des mouvements ascendants violent pouvant dépasser 375 km/h, la base du cumulonimbus se met alors en mouvement en créant un tourbillon à l’intérieur du nuage ou la pression devient très basse elle peut chuter de 80 mbar.
    - calcule la pression atmosphérique réunion dans la tornade en mm de mercure.

    Voilà, j’espère vraiment que vous pourrez m’aider, merci d’avance aux personne qui me répondront🙏🏽💕

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Exercices de lycée

    Bjr à toi, Il serait bon que tu fasses VOIR ce que tu as pu faire et COMMENT penses tu que ce soit la solution.
    Le bout du poinçon de ta perforatrice à quelle forme ?
    D'aprés toi pourquoi a t on donné cette forme ?
    Plus c'est épais que faut il comme force par rapport à "moins épais "?

    Quand tu aspires ,par quoi est remplaçé le volume que tu aspires ?

    Comme,ce par te poser des questions et essayes d'y répondre !
    Bonne journée

  3. #3
    obi76

    Re : Exercices de lycée

    Bonjour,

    un peu de lecture :

    Exercices et forum

    Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.

    En conséquent, la modération vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Tout message qui ne vérifiera pas les critères rappelés ci-dessus sera supprimé sans plus d'explications.

    afin de rendre le forum plus lisible, merci d'ajouter la balise [exo] dans le titre pour une demande d'aide au sujet d'un exercice. Merci aussi d'indiquer votre classe et de trouver un titre explicite.

    Les titres tels que Urgent, Help, Besoin d'aide, Problème, etc. ne seront plus tolérés.

    nous suggérons à ceux qui savent résoudre les exercices de ne pas en poster des corrections complètes, mais de privilégier des indications, rappels de méthode, etc. Ceci permet évidemment de tirer profit au maximum des possibilités du forum : l'accompagnement est en général bien plus profitable à l'auteur du fil qu'un corrigé tout fait.

    C'est bien entendu déjà la politique pratiquée sur ce forum, ce message s'adressant en particulier aux nouveaux.
    Pour résumer : nous ne sommes pas ici pour faire vos exercices, dites nous donc ce que vous avez fait et où vous bloquez, afin que l'on puisse y répondre.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    Bonjour, alors pour la 1er question( si ça ne vous dérange pas de m'aider). Le poinçon a une forme un peu de dent(&#129463.
    Pour de la question :–Explique scientifiquement la raison de cette forme ? Réponses: Pour pouvoir bien troué les feuilles, il faut que les deux extrémités du poinçon soit pointu, cela va réduire la surface de contacts et augmenter la pression.
    -Si tu dois perforé un pas de feuilles plutôt qu’une seule,quelle caractéristiques de la force appliquée dois tu faire varier et pourquoi?
    Réponses: je dois augmenter l’intensité de la force car en appuyant plus fort l’intensité augmente et la pression qu’exerce le poinçon sur les feuilles est plus forte .

    Voilà mes réponses , si vous voyez des erreurs ou qu’il manque des choses N’hésitez pas à me corriger.
    Merci d’avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    Pour le 2e exercice: lorsque tu consommes une boisson dans un fast-food, le Goblet est muni d’un couvercle traversé par la paille. Le couvercle n’est pas parfaitement hermétique. Et si il était?
    -Dans quelle situation serait-il plus facile d’aspirer ? Quand le gobelet n’est pas parfaitement hermétique.

    - explique grâce a la notion de pression atmosphérique pourquoi?
    Je n’arrive pas à trouver... pouvez vous m’aider.
    Merci

  7. #6
    Kiraxel

    Re : Exercices de lycée

    Si le couvercle du gobelet était parfaitement hermétique, en aspirant tu créérais une différence de pression ΔP.
    Pour pouvoir aspirer, la "force d'aspiration" de ta bouche devrait compenser ce ΔP, dont la valeur devrait augmenter au fur et à mesure que tu aspires du liquide (donc ça devient de plus en plus dur).

    Quand le couvercle n'est pas hermétique, l'air qui se situe sous le couvercle possède la même pression que l'air qui est au dessus, on a ΔP=0.

  8. #7
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    Donc il est plus facile d’aspirer quand le couvercle n’est pas parfaitement hermétique?
    Que veut dire le petit triangle P?

  9. #8
    Kiraxel

    Re : Exercices de lycée

    Oui.

    ΔP se lit "delta P".

    Il s'agit de la différence de pression entre deux "milieux".
    Ici, le milieu 1 c'est l'air au dessus du couvercle
    Le milieu 2 c'est l'air en dessous du couvercle.

    Si jamais les molécules d'air "appuient" plus fort de l'un de deux côtés, il y aura une différence de pression. Cette différence de pression s'exprime en pascal (Pa) dans le SI, mais peut aussi s'exprimer en bar, en PSI, en atmosphères etc.

    Si il y a des trous dans le couvercle, le milieu 1 et le milieu 2 seront à la même pression, il n'y aura plus aucune "différence de pression".

  10. #9
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    Puis je vous noter la réponses?

    Question: explique grâce a la notion de pression atmosphérique pourquoi.
    - car si il y a des trous la pression sera la même à l’intérieur et à l’extérieur du couvercle, il n’y aura donc aucune différence de pression il sera donc plus facile d’aspirer.
    Est-ce que cette phrase convient pour l’an réponses?

  11. #10
    Kiraxel

    Re : Exercices de lycée

    Etant donné que dans ta consigne il y a marqué
    explique grâce a la notion de pression atmosphérique pourquoi.
    Je pense qu'il faut indiquer une phrase du genre "quand le gobelet est percé, la pression de l'air sous le couvercle est égale à la pression de l'air sur le couvercle, qui sont toutes deux égales à la pression atmosphérique".

    Comme cela tu suis ce que te demande l'énoncé et tu utilises la notion de "pression atmosphérique".

    PS : vaut mieux pas écrire "pression à l'intérieur du couvercle", ça ne veut rien dire. Car on parle de la pression de l'air, et à priori dans le couvercle il y seulement du plastique.
    Il en serait autrement si on étudiait la "pression à l'intérieur d'un ballon de baudruche" par exemple.

  12. #11
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    MERCI Beaucoup pour vos réponses.
    J’aurais encore besoin de vous si vous savez m’aider. (Voir #4) c’est avec la perforatrice.
    Et j’aurais encore besoin vis explication pour d’autres exercices si vous le voulez bien .

  13. #12
    Kiraxel

    Re : Exercices de lycée

    La réponse apportée au post #4 me parait convenable.
    j'aurais répondu quelque chose dans ce goût là.

    Bien sûr on peut regarder d'autres exercices si tu veux.
    Ou parler de science, c'est bien aussi

  14. #13
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    Oui bien sûr,j’ai encore quelques questions.
    Alors je doit calculer la pression atmosphérique régnant dans la tornade en mm de mercure.
    Voici l’énoncé: Lorsqu’une masse d’air chaud et une masse d’air froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violent en l’espace de quelques kilomètres que des tornades peut se former sont les cellules orageuse. Si la masse d’air est très instable, il se créer, à l’intérieur du nuage, des mouvements ascendants violent pouvant dépasser 375 km/h, la base du cumulonimbus se met alors en mouvement en créant un tourbillon à l’intérieur du nuage ou la pression devient très basse elle peut chuter de 80 mbar.

    - calcule la pression atmosphérique réunion dans la tornade en mm de mercure.

  15. #14
    jacknicklaus

    Re : Exercices de lycée

    @kiraxel : relire le post #3 de ce fil, notamment les 3 dernière lignes de l'encadré.

    @alicia : ca veut dire quoi " la pression atmosphérique réunion dans la tornade" ? C'est toi qui a recopié comme çà avec quelques coquilles par ci par là, ou c'est vraiment la question posée, à la lettre près ? C'est incompréhensible en tous cas.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 01/06/2020 à 21h26.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  16. #15
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    La pression atmosphérique "régnant" dans la tornade. Oupps petite faute

  17. #16
    Kiraxel

    Re : Exercices de lycée

    L'énoncé est vraiment bizzare, je ne vois que les 80 mbar à convertir en mm de Hg parce que sinon il n'y a pas assez de données pour le problème.
    Je suis le seul à trouver le troisième énoncé obscur ?

  18. #17
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    Je veux bien la réécrire.

  19. #18
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    Voici l’énoncé:
    -Lorsqu’une masse d’air chaud et une masse d’air froid se rencontrent, les contrastes de températures sont parfois tellement violents en l’espace de quelques kilomètres que des tornades peuvent se former sous les cellules orageuses. Si la masse d’air est très instable, il se crée, à l’intérieur du nuage, des mouvements ascendants violents pouvant dépasser 375 km/h, la base du cumulonimbus se met alors en mouvement créant un tourbillon à l’intérieur du nuage où la pression devient très basse -elle peut chuter de 80 millibars.


    - calcule la pression atmosphérique régnant dans la tornade en mm de mercure.

  20. #19
    jacknicklaus

    Re : Exercices de lycée

    Citation Envoyé par Alicia03 Voir le message
    [...] -elle peut chuter de 80 millibars.

    Il manque clairement un information : la pression depuis laquelle cette chute de 80 millibars est observée.
    Faute de référence indiquée, on peut prendre la "pression atmosphérique normale" fixée par définition à 760 mm de mercure.
    voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Pressi...sph%C3%A9rique


    La suite de l'exercice se ramène à une conversion millibar <> millimètre mercure. A toi de faire.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  21. #20
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    Je dois donc convertir les 80mbar en mm de mercure et après les soustraire du 760mm de mercure?

  22. #21
    Alicia03

    Re : Exercices de lycée

    Comment expliquer l’utilité de ce système. (Transmissions de la pression dans un liquide avec 2 seringue) il faut comparer les surfaces des pistons,les forces et les pressions
    Nom : 5B7CF60B-06FA-4216-8F88-1998306D1A2E.jpg
Affichages : 79
Taille : 245,9 Ko

Discussions similaires

  1. [Exercice] rats blancs et rats gris exercices hérédité (lycée 1ère)
    Par lolette222 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2019, 21h08
  2. [Mathématiques collège,lycée][Programme Complet][Cours+Exercices]
    Par sputnikienne dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2015, 23h21