Bonjour,

J'ai quelques incertitudes et incompréhension en science des matériaux et j'aimerais solliciter votre aide pour m'éclairer sur ces sujets.

1)Est-ce qu'on peut dire que la ductilité c'est la capacité qu'à un matériau à supporter la déformation plastique ? C'est pour cela que l'écrouissage augmente la limite d'élasticité mais ne change pas la contrainte de rupture ni le module de Young. Car en déformant le matériaux plastiquement les dislocations se multiplient et bougent, donc à un moment elles commencent à "se gêner" dans leurs mouvements. C'est cette difficulté de les faire bouger qui augmente la limité d'élasticité (le matériau se rapproche d'un comportement fragile et l'allongement à la rupture est diminué aussi). Mais le nombre de dislocations ayant augmenté, le module de Young et la résistance à la traction devraient augmenter aussi non ?
Est-ce qu'on peut affirmer que l'écrouissage par le même mécanisme permet de rendre le matériau plus résistant à la pénétration d'un poinçon et donc augmente sa dureté ?

2)Normalement la loi de comportement d'un matériau c'est l'augmentation linéaire de la contrainte avec la déformation, ce qui constitue le domaine élastique, puis vient le domaine plastique où la relation n'est plus linéaire, mais généralement on a une augmentation jusqu'à la striction, puis la contrainte diminue jusqu'à la rupture.
Sauf que parfois, le domaine plastique est une quasi-droite horizontale. La contrainte reste constante même quand la déformation augmente. Je ne comprends pas pourquoi cela arrive (je l'ai vu pour l'acier C10).

3)Est-ce qu'on peut dire que plus la structure cristalline d'un réseau contient de plans et des directions denses, plus il a tendance à ne pas posséder une transition ductile fragile ? Car il est plus facile pour les dislocations de se mouvoir lors de changement de température et du coup le matériau va "garder la même plasticité" et ainsi presque la même résilience.

J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre l'effet de la microstructure sur les différentes propriétés mécaniques des matériaux.

Merci d'avance.



3)