La théorie causale des points de vues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La théorie causale des points de vues



  1. #1
    viiksu

    La théorie causale des points de vues


    ------

    Bonjour
    Que penser de cette approche de Lee Smolin dans son livre "La révolution inachevée d'Einstein". Concernant la mécanique quantique il prend une position résolument réaliste d'où le titre de son livre, pour résumer:

    Les fondamentaux sont:
    Le temps
    L'énergie et l'impulsion (et leur conservation)
    La causalité
    L'environnement causal des événements

    Les émergeants:
    L'espace
    Les symétries

    Concernant les symétries il prend à rebours le modèle standard.

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    Kiraxel

    Re : La théorie causale des points de vues

    Je ne l'ai pas lu, je ne saurais dire.

    Mais j'ai souvent entendu que la grande majorité des pseudo-scientifiques qui pensent avoir fait des découvertes majeures mais qui en réalité se trompent dans leurs raisonnements ont des titres du genre "Einstein avait tort".

    Alors prudence.

  3. #3
    invite84967875

    Re : La théorie causale des points de vues

    Lee Smolin est très très loin de ce que l'on peut appeler un "pseudo-scientifique"...

  4. #4
    stefjm

    Re : La théorie causale des points de vues

    Sans doute un dangereux crank ce gars...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La théorie causale des points de vues

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sans doute un dangereux crank ce gars...


    En tout cas il a souvent des opinions tranchées et il n'hésite pas à le dire. Chacun son caractère

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Mais j'ai souvent entendu que la grande majorité des pseudo-scientifiques qui pensent avoir fait des découvertes majeures mais qui en réalité se trompent dans leurs raisonnements ont des titres du genre "Einstein avait tort".
    Attention, il ne dit pas que Einstein avait tort. Il fait clairement plutôt référence à sa quête (inachevée) d'une "théorie unifiée des champs".

    Et Lee Smolin n'est pas nécessairement raccord avec d'autres théoriciens. Par exemple Rovelli préférerait se couper une jambe plutôt que dire que le temps est un des fondamentaux

    La causalité prend aussi bien des formes, selon les cadres théoriques, mais à la base c'est avant tout une question de logique (style "rupture causalité" => "paradoxe du grand père"). J'aurais même tendance à parler plus généralement d'un principe de consistance (toute théorie doit être exempte de contradiction interne).

    Pour le reste, comme kiraxel, je n'ai pas lu et il faudrait un peu plus d'infos pour juger. Mais qu'on soit d'accord avec son approche ou pas, il faut le prendre au sérieux. C'est un des meilleurs théoriciens actuels en gravité quantique et un des rares à avoir travaillé autant sur les boucles que sur les cordes. Et même, à confirmer, c'est un des théoriciens qui a montré que les deux n'étaient pas incompatibles (les boucles sont plus un cadre de quantification canonique qu'autre chose et les champs de matière sont quelconques, a contrario les cordes sont une formulation particulière des champs de matière. Et il est possible de donner une formulation des cordes en gravité à boucles, ce qui peut être une voie pour arriver à une formulation canonique des cordes et plus seulement perturbative. Mais à ma connaissance cette approche n'a pas été très loin.... trop complexe peut-être ??? Je ne sais pas. EDIT de mémoire il me semble avoir lu aussi un soucis avec le fait que la théorie des cordes est conforme. Faudrait retrouver tout ça)
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/06/2020 à 07h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    chris28000

    Re : La théorie causale des points de vues

    il a ecrit ce livre
    Nom : 9782100507023-T.jpg
Affichages : 67
Taille : 107,3 Ko

Discussions similaires

  1. Logique causale
    Par hexbinmos dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2014, 07h23
  2. Fonction causale
    Par Jey-31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2012, 14h17
  3. Points de vues, MQ, Théorie des systèmes
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2006, 16h47