Bonjour,
Pour que chacun comprenne ce qu'est la pression acoustique, voici ce qu'est un transducteur, selon Wikipedia: "un transducteur, dans lequel la force (que produit la pression acoustique d'un bruit, par exemple) déforme une membrane conçue spécialement à cet effet, s'expose sur une de ses faces à ce bruit, et présente l'autre face qui donne, sur un espace isolé, des variations rapides sur la conservation de la pression atmosphérique moyenne".
Jusques là donc, on utilise un transducteur qui "prend sa référence" sur la pression atmosphérique, où d'un côté nous avons le "front du bruit" et de l'autre, la "conservation de la charge" de pression atmosphérique. Mais selon le principe d'équivalence, on peut imaginer que chaque vibration sonore est constituée en elle-même d'un front où la densité d'énergie de face (équivalente à une pression) est "positivement en surcharge par rapport au milieu", et juste de l'autre côté, "négativement en décharge" par rapport à ce milieu.
C'est probablement pour cette raison qu'un fluide s'écoulant dans le convergent d'une tuyère de Laval, va atteindre la vitesse (limite) du son dans le col, parce que sa pression ambiante ne peut, de façon existentielle, atteindre une valeur supérieure au différentiel sonore [pression (soit +v²/2) et dépression en (-v²/2)], différentiel qui est tout simplement égal à -v²= dépression impossible du fluide .
Ce n'est certes pas le seul phénomène en présence dans ce réacteur, mais la limite existentielle de la réalité de pression d'un fluide en relation avec les sons, y est certainement atteinte.. Avant que ce fluide ne passe par un conditionnement bizarre dans le divergent, mais ceci est une autre histoire.
Peut-on voir les choses de cette manière ? Peut-on fabriquer tout-au-moins des transducteurs plus "réalistes" ?
-----