pression acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pression acoustique



  1. #1
    invite0b362111

    pression acoustique


    ------

    Bonjour!

    Ma question concerne la pression accoustique dans l'eau.
    Si je ne dis pas de bêtises l'eau peut être considérée comme un milieu élastique.
    J'aimerais savoir comment une onde sonore, qui se propage dans l'eau, peut modifier la pression de la particule d'eau qu'elle traverse.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet.
    Merci

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : pression acoustique

    Je ne sais pas si la notion de "particule d'eau" à un sens ici. Il faut plutôt voir les ondes acoustiques dans l'eau comme des déplacements alternatif de l'eau (sous l'effet de la pression de la source sonore), un cas particulier étant les vagues à la surface de l'eau, mais là les caractéristiques de vitesse de propagation sont très différentes.

  3. #3
    LPFR

    Re : pression acoustique

    Bonjour.
    Est-ce que dans l'air cela vous pose le même problème?
    Quand vous faites un bruit, vous déplacez des couches d'air qui vont pousser les couches suivantes. Cette poussée correspond à la comprimer. Quand on les comprime, le volume diminue et la pression augmente. Cette augmentation de pression pousse la couche suivante, et ainsi de suite.

    Dans l'eau c'est strictement la même chose. L'eau est plus difficile à comprimer. Pour une même variation de pression, la variation de volume est beaucoup plus faible dans l'eau que dans l'air. Ou, rédigé de l'autre façon, une petite variation de volume dans l'eau donne lieu à des grandes variations de pression.
    Au revoir.

  4. #4
    predigny

    Re : pression acoustique

    Tout à fait ! Évidemment on à du mal à imaginer la compression de matériaux comme l'eau ou encore l'acier, pourtant un ressort n'est ni plus ni moins qu'un dispositif qui utilise la compression de l'acier. La distance entre les atomes de l'eau ou de l'acier est réellement (légèrement) modifiée par une pression.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Addition de niveau de pression acoustique
    Par inviteab006159 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 15h35
  2. Pression acoustique?
    Par invite1e2a5874 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 14h04
  3. Différence de niveau de pression acoustique
    Par invite724ac3b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 10h41
  4. Lien Amplitude Vibration et Pression acoustique
    Par invite423b0362 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 14h56
  5. Acoustique
    Par invite16e12822 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2005, 13h29