Bonjour,
j'utilise des produits photoluminescents, dont la couleur change en fonction de la concentration en produit actif.
J'ai mesuré les spectres de ré-émission de mes différentes solutions et j'aurais aimé pouvoir quantifier "l'intensité lumineuse perçue par l'oeil" d'une solution par rapport à une autre.
Malheureusement, comme les produits ré-émmettent dans des longueurs d'onde différentes, il est difficile de pouvoir utiliser directement les intensités données par le spectromètre.
J'ai essayé d'utiliser la fonction d'efficacité lumineuse spectrale (http://www.profil-couleur.com/ec/110b-luminance.php), et à chaque longueur d'onde, j'ai multiplié ma valeur d'intensité par le facteur de visibilité relative.
J'ai obtenu alors un nouveau spectre "Intensité perçue par l'oeil en fonction de la longueur d'onde".
Pour avoir ensuite une valeur "d'intensité générale perçue par l'oeil", j'ai intégré l'ensemble du spectre pour obtenir une valeur finale.
Mon but est de montrer que l'oeil perçoit une puissance lumineuse semblable quelque soit la concentration, bien que la couleur ne soit pas la même (ce qui est le cas d'un point de vue visuel).
Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que montrent mes calculs.
Pouvez-vous m'aider à trouver où j'ai fait une erreur dans mon raisonnement?
Merci d'avance
-----