Salut,
avec mon ami, on a choisit pour expérience de tpe de calculer le rendement d'un panneau solaire photovoltaïque.On a fait les expériences que l'on souhaitait faire on a relevé pleins de valeurs mais le petit problème c'est qu'on n'est pas sûr de nos calcul et des termes employés. Donc pour que vous puissiez m'aider je vais vous expliquer nos expériences:
1ère: on a pris un spot que l'on a accroché à 20cm au dessus d'un calorimètre ( calorimètre remplit d'eau jusqu'à ras bord)on a pris la température de l'eau au début et on a laissé allumer le spot pendant 15 minutes et on a reprit la température à la fin. donc on n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une énergie ou d'une puissance?le but de l'expérience est de trouver l'énergie lumineuse émise par le spot
2ème: c'est la même expérience que la première sauf que l'on a pris du papier aluminium que l'on a mit sur le calorimètre de façon a ce que la lumière n'influe pas le résultat. notre idée ( peut-être fausse) était la suivante:
lors de l'expérience1 on pourrait dire qu'il s'agit d'une énergie composée d'énergie lumineuse et thermique car la température varie grâce à la chaleur et aux rayonnement du spot et la 2ème expérience ce n'est que l'énergie thermique car les rayons lumineux sont stoppés par le papier aluminium et ne font donc pas varié la température de l'eau.
donc pour résumer:
d'après nous 1ère expérience: on parlerait d'une énergie composée d'une énergie lumineuse et d'une énergie thermique et pour la 2ème on parlerait que d'une énergie thermique
et en faisant une soustraction de l'expérience1- l'expérience 2 on obtiendrait l'énergie lumineuse
donc on aimerait connaître les calculs à faire ( on a relevé toutes les données qui sont utiles) ainsi que le vocabulaire à employer est ce que l'on parle d'énergie ou bien de puissance ou d'autre chose?
merci d'avance pour vos réponses
-----