Pression acoustique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression acoustique?



  1. #1
    invite1e2a5874

    Pression acoustique?


    ------

    SVP j'ai besoin d'aide dans la biophysique de l'audition
    je n'ai pas compris
    - c'est quoi exactement la pression acoustique?
    qu'est ce qui est à l'origine de la suppression et la depresssion dans certains points de l'onde de deplacement?
    - l'impedance par definiton dans mon cours c'est le rapport de la pression acoustique sur la vitesse vibratoire
    mais je n'ai pas compris c'est quoi l'impedance physiquement parlant et non mathemetiquement , c'est une resistance?


    et merci

    -----

  2. #2
    inviteaa85155c

    Re : pression acoustique?

    Une onde sonore c'est le mouvement périodique d'aller-retour des atomes du milieu propagateur autour d'une "position d'équilibre". Ce déplacement crée des zones de surpression et de dépression qui se transmettent de proche en proche jusqu'à nos oreilles

    Cette onde est provoquée par le mouvement d'un corps, par exemple une peau de tambour, qui vibre et génère ces dépressions et surpressions

  3. #3
    LPFR

    Re : pression acoustique?

    Bonjour.
    En fait, je trouve que l'impédance en acoustique n'a pas beaucoup de "sens physique". Je dis cela parce que (moi) je ne la "sens" pas. C'est un analogue avec l'impédance en électricité et qui a le même comportement et les mêmes conséquences. Quand on sait comment utiliser l'impédance en électricité, on peut trouver utile le concept en acoustique. Mais je dois avouer que pour moi, j'ai du mal a "voir" l'air libre comme une faible impédance et non comme une grande.

    Il n'empêche que l'on peut calculer les réflexions dans une interface entre deux milieux en utilisant les mêmes formules avec les impédances qu'en électricité. Ou que l'on peut dire que le cornet d'une trompette sert à adapter la faible impédance du tuyau à l'impédance élevée de l'air libre et que la sourdine empêche cette adaptation. Ou que, comme une flûte est mal adaptée à l'air, le Q de l'oscillation est plus élevé et le son plus sinusoïdal.
    Au revoir.

  4. #4
    a1c2b3

    Re : pression acoustique?

    Bonjour,

    je me permets de poster une question qui me semble du même registre.

    Peut-on comparer la pression accoustique à la pression exercée par n'importe quel autre fluide.

    Je sais déja qu'elle est exprimée en dB car cette échelle est plus pratique que le Pasal.

    En effet, le plus elevé des sons n'est "que" de 120 dB soit "seulement" 20 Pa, est donc 0,20 millibar.

    Aussi, le son de devrait pas être pouvoir transmis à des matériaux qui résiteraient à cette pression ridicule.

    De même, l'audition ne devrait pas être affectée par un concert de Metal, puisque l'oreille est normalement déja exposée à la pression atmosphérique qui dépasse 1,3 bar...

    On se demande même comment le son arrive d'ailleurs à circuler dans cet air "déja" plus compressé que la pression la plus élevée qu'un son puisse produire.

    Qu'en est-il ?

    D'avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winc
    Invité

    Re : pression acoustique?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    En fait, je trouve que l'impédance en acoustique n'a pas beaucoup de "sens physique". Je dis cela parce que (moi) je ne la "sens" pas. C'est un analogue avec l'impédance en électricité et qui a le même comportement et les mêmes conséquences. Quand on sait comment utiliser l'impédance en électricité, on peut trouver utile le concept en acoustique. Mais je dois avouer que pour moi, j'ai du mal a "voir" l'air libre comme une faible impédance et non comme une grande.

    Il n'empêche que l'on peut calculer les réflexions dans une interface entre deux milieux en utilisant les mêmes formules avec les impédances qu'en électricité. Ou que l'on peut dire que le cornet d'une trompette sert à adapter la faible impédance du tuyau à l'impédance élevée de l'air libre et que la sourdine empêche cette adaptation. Ou que, comme une flûte est mal adaptée à l'air, le Q de l'oscillation est plus élevé et le son plus sinusoïdal.
    Au revoir.
    salut,

    en fait il faut voir que le courant électrique est équivalent à un "courant d'air" et donc la notion d'impédance électrique rejoint celle d'impédance acoustique. Bon ça ne résoud peut-être pas ton problème, mais je pense que la représentation physique est bonne. Souvent les physiciens font une analogie sémantique entre 2 domaines a priori différents, mais où, en fin de compte, le contenu physique est le même...

  7. #6
    LPFR

    Re : pression acoustique?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    Peut-on comparer la pression accoustique à la pression exercée par n'importe quel autre fluide.
    Oui. C'est une pression comme toutes les autres. Sauf qu'il s'agit d'une variation de pression avec, comme point de référence la pression atmosphérique. Quand un a un son sinusoïdal qui a une pression de 2 pascal, cela veut dire que la pression oscille entre 100002 et 99998 pascal.
    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    Je sais déja qu'elle est exprimée en dB car cette échelle est plus pratique que le Pasal.

    En effet, le plus elevé des sons n'est "que" de 120 dB soit "seulement" 20 Pa, est donc 0,20 millibar.
    Il n'y a pas de limite au niveau de son. Ce qui est limité ce sont les variation de pression que nos tympans et nos oreilles internes sont capables de supporter sans subir des dégâts.
    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    Aussi, le son de devrait pas être pouvoir transmis à des matériaux qui résiteraient à cette pression ridicule.
    Le son est peu transmis aux matériaux plus "rigides" que l'air, il se reflechit surtout et donne ce que l'on appelle "écho". Mais il est quand même un peu transmis.
    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    De même, l'audition ne devrait pas être affectée par un concert de Metal, puisque l'oreille est normalement déja exposée à la pression atmosphérique qui dépasse 1,3 bar...
    Nous sommes exposés à une pression statique de 1 bar aussi bien de dehors que de dedans. C'est comme une bulle de savon, la pression externe est de 1 bar et la pression interne est de 1 bar plus un chouilla. C'est pour cela qu'elle n'est pas écrabouillée par la pression externe.
    Quand vous exposez voter oreille à des son intenses, la pression du côté interne de votre tympan continue à être 1 bar mais celle de l'extérieur du tympan varie entre 1,0001 et 0,9999 bar. Et ces variations produisent des mouvements d'amplitude trop grande pour la sensibilité incroyable de nos oreilles. Sachez que les son les plus faibles que nous sommes capables de percevoir correspondent à des déplacements de couches d'air inférieures aux dimensions des atomes!
    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message

    On se demande même comment le son arrive d'ailleurs à circuler dans cet air "déjà" plus compressé que la pression la plus élevée qu'un son puisse produire.
    Le son ce sont de variations de pression qui se transmettent de proche en proche. La pression d'équilibre ne change pas. D'ailleurs la vitesse même de cette transmission, la vitesse du son, ne dépend pas de la pression.

    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 15/10/2008 à 07h59.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pression acoustique?

    Bonjour,
    Je viens de "tomber" sur ce lien que je vous soumets pour info.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.tanehermetic.fr/physique_du_bruit.html#II

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  3. Différence de niveau de pression acoustique
    Par invite724ac3b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 10h41
  4. [Divers] Baisse de pression pompe haute pression Kärcher
    Par invitec6002f13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/07/2008, 11h24
  5. Lien Amplitude Vibration et Pression acoustique
    Par invite423b0362 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 14h56