Petit problème de RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit problème de RDM

invitef2f3c842

Petit problème de RDM

------

Bonjour,

J'ai résolu le petit problème suivant et je trouve des résultats bizarres, pour ne pas interférer sur les résultats, je n'en di pas plus.

On applique une force de 20000 N au point A et on cherche les résultantes aux autres points, c'est tout bête mais on a un doute.

Merci

-----

mécano41

Re : Petit problème de RDM

Bonjour,

Il faudrait quand même en dire un peu plus car (en appelant M le point de contact situé contre la paroi verticale hachurée et S le point d'appui sur le sol hachuré) :

- si tout l'ensemble ABMCS est rigide et s'appuie seulement sur le sol et sur le mur, cela ne tient en équilibre que s'il y a au moins frottement sur le sol (met des roulettes à droite et en bas et ça tombe sous son propre poids)...

- si l'ensemble est encastré en M, c'est hyperstatique et ce n'est plus le problème simple que tu évoques...

- si c'est autre chose...explique...

Cordialement

invitee0b658bd

bonjour,
    si l'ensemble est isostatique, c'est un solide soumis a 3 forces même si il y a du frottement au contacts ponctuels
    et à priori tu devrais trouver une force horizontale de 20000N et une inclinée de 20000 X 1.1414 N
    fred

invitef2f3c842

Désolé du manque de clarté

On applique une force en A, et on souhaite connaitre les efforts résultants en B et C. Le système est statique, pas d'histoire de frottements, deux encastrements et c'est tout.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee0b658bd

alors la, le systeme est hyperstatique, c'est beaucoup moins drole
    fred

mécano41

Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    si l'ensemble est isostatique, c'est un solide soumis a 3 forces même si il y a du frottement au contacts ponctuels
    et à priori tu devrais trouver une force horizontale de 20000N et une inclinée de 20000 X 1.1414 N
    fred
    Bonjour,

Le problème c'est que tu ne connais pas a priori la direction des deux autres forces car elle dépend du coeff. de frottement. Si tu fixes ce coeff., il peut être insuffisant ou surabondant pour maintenir l'équilibre. Il faut d'abord déterminer ce coeff. mini en disant que, pour la réaction du mur RM, la composante verticale xRM = µ.yRM (yRM étant la composante horizontale) et inversement pour le pied.
    Ce coeff. est fonction de la distance de la force F et de la distance du pied, par rapport au mur, ainsi que de la hauteur du point M d'appui au mur, par rapport au sol.

Ensuite, on peut calculer les réactions.

C'est le problème de l'échelle contre un mur avec le bonhomme dessus.

Cordialement

EDIT : je n'avais pas encore vu le nouveau dessin !

mécano41

Pittjeans : Avec le nouveau dessin, tu peux vérifier tes résultats avec le logiciel gratuit RDM6 (éléments finis) en utilisant les "Ossatures". J'ai essayé, cela semble fonctionner...

Cordialement

invitef2f3c842

merci mécano, j'tenterai avec rdm

invite0810fd91

c'est 800 n

Discussions similaires

1. Problème en RDM (matrices)
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 18h47