conséquence de l'intrication des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conséquence de l'intrication des particules



  1. #1
    papyneo

    conséquence de l'intrication des particules


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas physicien mais je me pose des questions. En voici une.

    Si un vaisseau spatial quitte la terre et s'éloigne de plus en plus, plus il sera loin de la terre et plus une communication venant de la terre mettra du temps pour parvenir au vaisseau spatial et de même la réponse du vaisseau spatial mettra de plus en plus de temps pour atteindre la terre.

    Maintenant si avant de partir on intrique 2 particules. On en laisse une sur la terre et l'autre dans le vaisseau spatial. La distance entre les 2 particules n'influence pas l'interaction entre les 2. Si j'ai bien compris, si je tourne une particule, l'autre va instantanément tourner et ce quelle que soit la distance. Si je décide que quand la particule tourne à droite, cela correspond à 0 et à gauche cela correspond à 1, on pourrait imaginer faire une communication du style binaire entre le vaisseau spatial et la terre et ceci instantanément.

    Me trompe-je dans le raisonnement?

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : conséquence de l'intrication des particules

    Bonjour,

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    on intrique 2 particules. On en laisse une sur la terre et l'autre dans le vaisseau spatial. La distance entre les 2 particules n'influence pas l'interaction entre les 2. Si j'ai bien compris, si je tourne une particule, l'autre va instantanément tourner et ce quelle que soit la distance. Si je décide que quand la particule tourne à droite, cela correspond à 0 et à gauche cela correspond à 1, on pourrait imaginer faire une communication du style binaire entre le vaisseau spatial et la terre et ceci instantanément.
    non, vous ne pouvez pas transmettre d'information avec l'intrication. Si vous tournez l'une, ça ne fera pas tourner l'autre (ça va même très probablement les désintriquer).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Kiraxel

    Re : conséquence de l'intrication des particules

    Bonjour papyneo,

    En fait l'idée n'est pas stupide mais la mécanique quantique possède dans toute sa subtilité ce qu'il faut pour éviter ce paradoxe de télécommunication plus rapide que la lumière.

    si je tourne une particule
    Le truc à comprendre, c'est qu'on ne peut pas décider de la valeur que prends un paramètre de la particule (le spin, la polarisation, etc.). Cette valeur est déterminée selon le "hasard quantique", et ce dernier, on le subit.

    La chose qui semble modifiée "instantanément", à distance, c'est le taux de corrélation entre deux séries de mesure. (La série de mesure sur la Terre et l'autre dans le vaisseau spatial).

    Pour pouvoir se rendre compte que le taux de corrélation semble avoir été modifié "instantanément", il faut que le vaisseau et la Terre se partagent leurs séries de mesures, pour les comparer.

    Et cela, ce n'est pas possible par un canal de communication quantique ; il faut absolument un canal de communication classique (une lettre à la poste, des ondes sonores, des ondes radio... enfin quelque chose qu'on maîtrise déjà.)



    Voilà pourquoi l'intrication ne permet pas de réaliser des protocoles de communication qui violent la relativité.

  4. #4
    papyneo

    Re : conséquence de l'intrication des particules

    Je viens de voir un article qui signale qu'une nouvelle expérience a permis de créer une communication entre 2 photons intriqués.

    Voici le lien: https://interestingengineering.com/r...m-entanglement

    Résumé:

    Les chercheurs de DTU Fotonik ont réussi à téléporter des informations entre deux puces en utilisant l’intrication quantique de deux photons.

    Les chercheurs ont contourné la méthode classique de transfert de données qui consiste à envoyer un photon porteur d’informations entre deux puces. Au lieu de cela, ils ont téléporté l’information d’une puce de silicium à l’autre en utilisant une paire de photons enchevêtrés par la mécanique quantique.

    Les photons connectés dans un état quantique enchevêtré connaissent les caractéristiques de l’autre à tout moment. Un changement d’état de l’un entraîne immédiatement un changement similaire de l’autre.

    Cette relation particulière peut être utilisée pour échanger des informations quantiques entre les endroits où les photons enchevêtrés sont envoyés. À long terme, cette approche pourrait un jour être utilisée pour développer des connexions internet totalement sécurisées.

    Aujourd’hui encore, la physique quantique peut être utilisée pour envoyer des messages très secrets dont aucune autre partie ne peut avoir connaissance. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts, mais cela n’a pas empêché les entreprises de proposer des équipements pour l’échange mécanique quantique de clés de cryptage.

    Dans ces cas, cependant, une liaison directe par fibre optique est nécessaire entre les deux parties qui veulent envoyer des messages secrets. Cela signifie qu’il y a des limites physiques à la durée d’une telle liaison.

    Pour les utilisateurs distants de plusieurs centaines de kilomètres, le problème de la distance peut être résolu par l’utilisation d’un « nœud de confiance ». Cependant, cela n’est pas sans inconvénients : cela rend la connexion plus lente, plus coûteuse et moins sûre.

    Une infrastructure plus sûre et plus fiable pour la communication quantique entre un grand nombre d’utilisateurs est nécessaire. C’est là qu’intervient la récente démonstration par les chercheurs de la téléportation quantique de puce à puce.

    L’étude a été menée par quatre chercheurs du Centre de photonique du silicium pour les communications optiques (SPOC) du département d’ingénierie photonique du DTU, en collaboration avec des chercheurs de l’université de Bristol au Royaume-Uni et de l’université de Pékin en Chine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : conséquence de l'intrication des particules

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Les photons connectés dans un état quantique enchevêtré connaissent les caractéristiques de l’autre à tout moment. Un changement d’état de l’un entraîne immédiatement un changement similaire de l’autre.
    C'est de la vulgarisation tellement mal faite que c'est faux. Les réponses ci-dessus où les nombreux fils sur le sujet que tu trouveras en faisant une recherche sur FS te permettront d'avoir une information pertinente et de ne pas te limiter à des explications tape à l'oeil.

  7. #6
    papyneo

    Re : conséquence de l'intrication des particules

    Voici la publication de l'étude dans "nature" qui n'est pas, je suppose, un site de vulgarisation...

    https://www.nature.com/articles/s41467-020-16745-0


    Titre de l'étude: Conditional teleportation of quantum-dot spin states

  8. #7
    pm42

    Re : conséquence de l'intrication des particules

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Voici la publication de l'étude dans "nature" qui n'est pas, je suppose, un site de vulgarisation...
    Et qui ne dit pas la même chose bien sur.

    Pour un article de vulgarisation qui ne dit pas n'importe quoi, tu peux lire https://www.pourlascience.fr/sd/phys...tique-2439.php où on trouve notamment

    Avant qu'Alice n'effectue sa mesure, les deux photons n'ont pas de polarisation individuelle ; l'état intriqué spécifie seulement qu'une mesure trouvera que les deux polarisations sont égales.
    C'est à dire exactement le contraire de la phrase que tu as cité en gras. Il y a également le fait que la mesure est destructrice, qu'on ne peut pas cloner, etc.

Discussions similaires

  1. Intrication de particules radioactives ... !
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2012, 14h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2012, 08h49
  3. Intrication de particules massiques
    Par invite9f80122c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 03h16
  4. intrication de particules et branes
    Par invite050cb9ed dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/07/2008, 07h26
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 27/06/2007, 17h35