Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?



  1. #1
    Chancla

    Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?


    ------

    Salut à tous !

    Quelle est le capteur de débit d'air le plus précis (juste+fidèle) pour être utilisé en etalon sur un banc d'étalonnage ?

    J'ai pensé au Velocimetre mais ça coûte beaucoup trop chère.

    J'ai comparé ensuite les erreur de justesse d'un parc danemometre (Pitot + Fil Chaud + Hélices) avec leur certificat d'étalonnage (ils sont tous étalonné par rapport à un velocimetre), et j'en conclu que celui qui fait des mesures les plus proches de l'étalon est le fil chaud... Ce raisonnement me suffit ?

    Accessoirement, Certaines sociétés utilisent des Pitot comme etalon alors qu'il a, d'après mes certificats, une erreur de justesse autour de 8% par rapport au fil chaud et ses 3 %.! Le Pitot est Plus robuste pour assumer plusieurs test ?

    Merci

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    Bonjour

    Tout dépend de ta plage de mesure. Le fil chaud est plus adapté aux faibles vitesses, celui à hélice aux vitesses moyennes, et le pitot aux hautes vitesses.

  3. #3
    Chancla

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    salut

    la plage c'est de 5m/s à 30 m/s

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    Salut,
    Dans ce superbe livre, page 595, tu trouveras 6 principes physiques d’anémomètrie ; fil chaud, ionique, coupelle/hélice, Pitot, laser, ultrasonique. Ensuite je dirai que tes exigences métrologiques ne dépendent pas que du phénomène physique mis en oeuvre, par exemple la précision d'un Pitot dépend de sa position dans la conduite.

    Aussi, vouloir tous les comparer reste un peu subjectif ; peuvent ils déjà bien être mis en oeuvre ? Quelle est le mieux adaptés à mon banc d'étalonnage ? Sont les premières question a se poser.

    Nom : 51JgVPTt8VL._SX350_BO1,204,203,200_.jpg
Affichages : 111
Taille : 26,6 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chancla

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    Salut merci, je vais jeter un coup d'oeil à la bibliothèque

    Non pour l'instant je veux juste faire le tri sur tout le parc d'anémomètre. Effectivement c'est vrai que le Pitot semble simple à manipuler mais étant donné qu'on est assez limité dans les étalons, je pensais aller chercher via les certificats lequel de l'ensemble des anémomètres est le plus exact. Et oui, ils sont tous opérationnels
    Oui, la position du capteur est importante pour la mesure, l'avantage du vélocimètre était qu'il est non intrusif mais pour un vélocimètre, tu as une Mercedes neuve donc on va oublier . Les positions des capteurs étalons et celui à vérifier seront symétriques par rapport au centre du flux d'air.
    Dernière modification par Chancla ; 15/06/2020 à 12h15.

  7. #6
    obi76

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    Une seule mercos neuve pour le prix d'un vélocimètre ? Les prix ont baissé alors...
    Dernière modification par obi76 ; 16/06/2020 à 09h36.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Chancla

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    J'eus oublié de préciser "AMG"

    Sinon Merci pour le livre, c'est une véritable Bible pour l'instrumentation !

    le fil chaud semble bon, il supporte bien des vitesses jusqu'à 0.5 Mach donc pour 30m/s je pense c'est bien. A voir après sur la durée si un fil chaud n'a pas une dérive importante

  9. #8
    Chancla

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    J'ai encore une question pour certains d'entre vous,

    Est-ce important que le régime du flux soit Laminaire pour étalonner un capteur ?

    Parce que au vu du Reynold dans une soufflerie de l'ordre de 10^6 '(coefficient du viscosité de l'air proche de 0...), il est difficile d'avoir un régiment autre que turbulent non ?

    En outre, un régime trubulent veut-il dire qu'il y a des vecteurs tourbillons ? Ceux qu'on trouve lorsqu'on place un objet au contact d'un flux d'air, créant des tourbillons à sa surface

    Je vous remercie

  10. #9
    obi76

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    Qu'est ce que vous appelez "vecteurs tourbillons" ?

    Mais oui, avec un Re > 10^6, ça sera clairement turbulent. Du coup selon le type de capteur vous mesurerez les fluctuations de vitesse (ou pas).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Chancla

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    si je prends cette soufflerie, elle a un taux de Turbulence de 0.5%. Que cela veut-il dire ?

    http://www.iat.cnam.fr/moyens/souffl...flerie-sz1.htm

  12. #11
    obi76

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    Je présume que ça veut dire que les fluctuations de la vitesse sont de l'ordre de 0.5 % de la vitesse...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Chancla

    Re : Métrologie, le meilleur ANÉMOMÈTRE ?

    Ah vu de ce point de vu là c'est arrangeant

    Super merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2018, 20h36
  2. Métrologie
    Par soukainael dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2018, 14h40
  3. Métrologie
    Par invite1818ed4a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2016, 17h51
  4. Métrologie
    Par invite872de53a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 15h52
  5. meilleur decouverte et meilleur découvreur ou découvreuse?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2003, 15h10