Ondes Lumineuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ondes Lumineuses



  1. #1
    boogie2466

    Ondes Lumineuses


    ------

    Bonjour,

    pouvez-vous m'aider pour un exercice, s'il vous plaît:

    Un installateur de piscine place au fond de la piscine un spot lumineux de façon à éclairer la surface de la piscine. C'est à dire que le faisceau émis par le spot doit sortir de l'eau à l'horizontale.
    L'indice de réfraction de l'eau vaut 1,33 et celui de l'air vaut 1.

    1/ Faire un schéma de la situation en indiquant: le rayon incident, le rayon réfracté, le dioptre, le normales et les angles i (angle incident) et r (angle de réfraction).

    J'ai fait le schéma en plaçant le spot à l'extrémité gauche du fond de la piscine, le point d'incidence se situant à l'extrémité droite de la surface de l'eau et le rayon réfracté recouvrant la surface (néanmoins, est-ce possible que le rayon réfracté soit aussi le dioptre?). Suis-je parti dans un bon résonnement ? ou fais-je complétement fausse route ?

    2: Quelle orientation doit avoir le spot (angle par rapport au fond horizontal de la piscine) pour obtenir l'effet souhaite ?

    Ainsi, si je comprends bien, nous devons trouver l'écart (en degrés) de l'angle séparant le fond de l'onde lumineuse s'émanant de la position du spot ? Si cela, comment la calculer à partir de seulement les indices de réfraction et pas de données sur aucunes mesures d'angles ?

    Merci beaucoup, ce serait vraiment gentil de m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Ondes Lumineuses

    Citation Envoyé par boogie2466 Voir le message
    C'est à dire que le faisceau émis par le spot doit sortir de l'eau à l'horizontale.
    Ainsi, si je comprends bien, nous devons trouver l'écart (en degrés) de l'angle séparant le fond de l'onde lumineuse s'émanant de la position du spot ? Si cela, comment la calculer à partir de seulement les indices de réfraction et pas de données sur aucunes mesures d'angles ?
    On vous donne bien un angle : "doit sortir ... à l'horizontale", il suffit alors d'appliquer la loi de Descartes.

  3. #3
    boogie2466

    Re : Ondes Lumineuses

    Ah! c'est bon, j'ai compris. Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Ondes lumineuses et réflexion
    Par Arthur r dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2020, 15h18
  2. les ondes lumineuses
    Par invite94d4392d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2013, 11h35
  3. Ondes lumineuses
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 06h56
  4. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  5. Ondes lumineuses?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2005, 19h09