energie electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

energie electrique



  1. #1
    XENSouma

    energie electrique


    ------

    salut ,
    SVP , vous pensez de la production de la lumiere a partir des bactéries (bioluminescence) comme une solution pour réduire l'usage de l'electricité . et ça aurais un impact aussi sur l'evironement ,voila ma motivation :

    La bioluminescence est un phénomène naturel qui se produit par des êtres vivants de différentes espèces (bactéries, des insectes, des plantes, …), ce phénomène est la production de la lumière.
    La réinterprétation de ce phénomène sur le plan réel permet de résoudre pas mal de problèmes ayant une relation avec la lumière électrique.
    Glowee est une startup, initialise un projet de bioluminescence, qui a pour objectifs :
    - la réduction d’environ de 30 °/° de la consommation électrique (notamment la nuit par les magasins, les ponts, les panneaux de signalisation,,,,, etc.).
    - éviter la pollution lumineuse, qui nuit aux villes (notamment pour les espaces vertes et la vue du ciel ).
    La bioluminescence est la meilleur façon pour produire une lumière sans dégâts qui répond à la fois aux nécessités de l’Homme et de l’environnement , et qui réduit le taux de consommation de l’électricité souvent prévenante de l’Energie nucléaire qui contrairement ,menace la vie sur Terre .Bref , la bioluminescence permet d’atteindre un futur mieux et son efficacité apprend à l’Homme de s’inspirer de la nature pour trouver la solution à ses problèmes.
    La quantité de l’Energie électrique produite annuellement ne satisfait pas les besoins de tout le monde, les provinces et le monde rural en est la preuve.
    D’une autre part, cette Energie est majoritairement produite à partir des ressources fossiles qui pendant leur utilisation nuisent à l’environnement et qui sont qualifiées de la non-durabilité.
    Assurer une Energie électrique pour toujours est apparemment un enjeu sociétal qui met en preuve l’intelligence humaine à trouver des alternantes.
    La bioluminescence alors est l’une des solutions qui ont pour objectif la réduction de l’utilisation de cette énergie.
    vous pourriez me dire vos avis , quel sont les points forts et les points faibles , aussi si je dois cherché une autre solution ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : energie electrique

    Bonjour,

    Globalement, je suis d'accord ...

    ... MAIS, à partir du moment où tu cites explicitement une société, j'ai surtout l'impression de lire une pub.

  3. #3
    XENSouma

    Re : energie electrique

    ah non! c'etait juste pour dire qu il ya des startup qui travaille sur l'idée .

  4. #4
    Benzki

    Re : energie electrique

    Bonjour, les recherches sont nombreuses dans de multiples voies. Les personnes qui sont âgées de quelques dizaines d'années sont habituées aux annonces qui font rêver, mais bien malin est celui qui peut prédire quelles seront les solutions qui auront un avenir radieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XENSouma

    Re : energie electrique

    bonjour , vous pourriez expliquer davantage ce que vous voulez dir? , je n'ai saisi .

  7. #6
    Benzki

    Re : energie electrique

    Votre message comporte deux aspects. L'un concerne la qualité de la lumière produite, l'autre la recherche d'une solution pour produire de l'électricité sans (trop) nuire à la planète. Pour ce second point, les projets sont nombreux : énergie éolienne, hydrolienne, hydroélectrique, photovoltaïque, centrales solaires, biomasse, pompe à chaleur, fusion nucléaire... Ceci sont les plus connues, mais de nombreux projets existent tenant compte des avancées de la technologie.

  8. #7
    XENSouma

    Re : energie electrique

    oui justement , j'ai choisi la bioluminescence par ce bqu elle n'est pas connues , contrario a l'eolienne , .... . et pour diminuer la quantité d'energie prevenenet de la fusion nucléaire car comme tout le monde sait , elle nuit a l 'environement , dans mon projet je vais me baser sur ce point ,la bioluminescence et la fusion nucleiare comme source de la lumiere une electrique et l autre bilogique . mais si non je crois que je vais etre critiquer par les jurés sur ce sujet non?

  9. #8
    f6bes

    Re : energie electrique

    Bsr à toi,
    Tu dis; (....SVP , vous pensez de la production de la lumiere a partir des bactéries (bioluminescence) comme une solution pour reduirel'usage de l'electricité ...)
    Là tu ne réduis pas ...l'USAGE...tu ne fais que PRODUIRE d'une autre façon. La " consommation " électrique étant un autre sujet.
    Et quel "volume" d'électricité penses tu que l'on puisse produire par ce sytéme ?....si tu tiens à supprimer les centrales nucléaires !
    Bonne journée

  10. #9
    Benzki

    Re : energie electrique

    Il vaut mieux ne pas prendre en comparaison la fusion nucléaire parce que celle-ci (par rapport à la fission nucléaire) sera probablement la plus propre de toutes les énergies. Ceci dit, il n'est pas certain qu'on parvienne à réaliser la fusion nucléaire. L'homme a difficile à imiter la nature. Il a voulu imiter les ailes d'un oiseau pour voler, mais il a dû se tourner vers l'hélice, puis vers le moteur à réaction. Dans le domaine de l'énergie, l'humain voudrait s'inspirer des mécanismes énergétiques qui se produisent au sein du soleil (bien que la technologie qu'il envisage pour ses futures centrales ne fonctionnent pas sur le même mode), mais y réussira t-il ?
    Comme F6bes le dit, dans ta comparaison, il faut aussi envisager la taille des installations qui serait nécessaire pour produire l'électricité voulue, et donc son impact sur l'environnement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2016, 15h46
  2. Energie libre : Tentons la production d'énergie électrique gratuite
    Par invite2be14cc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2012, 16h37
  3. Energie libre : Production énergie électrique gratuite
    Par invite2be14cc5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 07h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 16h49
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 14h22