Relation entre pression et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Relation entre pression et température



  1. #1
    Antharess

    Relation entre pression et température


    ------

    Bonjour, je crois que moins il y a de pression, plus il quantité d’eau présente est grande. Mais pourquoi ? Merci d’avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Relation entre pression et température

    Bonjour,

    vous pouvez préciser ? dans quel cadre, quelle situation ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relation entre pression et température

    Salut,

    Et quel est le rapport avec la température (dans le titre) ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Antharess

    Re : Relation entre pression quantité d’eau présente dans l’air

    C’est à dire ? La quantité d’eau présente dans l’air tout simplement non..? Disons à une température de 20 degrés.
    Dernière modification par Antharess ; 23/06/2020 à 07h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Relation entre pression et température

    Bonjour,

    La question est donc : pourquoi à température fixée, lorsque la pression diminue, la proportion d'eau dans l'air augmente ?

    C'est bien cela ?

  7. #6
    Antharess

    Re : Relation entre pression et température

    Oui exactement, merci à vous d’avoir reformuler la question, je n’étais pas clair...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relation entre pression et température

    C'est pas ma spécialité mais voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pressi...nte_de_l%27eau

    P.S. Tu disais "La quantité d’eau présente dans l’air tout simplement non ?". Mais ça aurait pu être la quantité d'eau dans un réservoir, dans une pompe, etc... Faut toujours être clair, précis et complet dans les questions, sinon on peut avoir du mal de deviner
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Antharess

    Re : Relation entre pression et température

    Merci je vais aller voir et oui je pensais que c’était clair mais en fait absolument pas..

  10. #9
    gts2

    Re : Relation entre pression et température

    Lorsqu'on diminue la pression d'air humide, par conservation de la matière, la proportion d'eau reste la même.
    Par contre, le taux d'humidité diminue.

    Pour que la quantité d'eau augmente, il faut donc un apport d'eau, dans quelles conditions se produit votre assertion ?

  11. #10
    Antharess

    Re : Relation entre pression et température

    Je ne saurais pas dire.. pour être Franc, j’ai vu ça :
    «*La quantité d'eau que peut contenir une particule dépend directement de sa température et de la pression. Par exemple, à 1000 mb à 25 degrés Celsius la quantité maximale de vapeur d'eau que la particule peut contenir est de 20g/kg alors qu'à 900 mb à 25 degrés Celsius cette quantité passe à 23g/kg. Toutefois, il ne faut pas oublier que si l'air monte, il se refroidit donc la capacité de l'air pour contenir de la vapeur d'eau diminue ; il y a risque de condensation (nuages).*» et je voulais essayer de comprendre la 1e et 2e ligne ...

  12. #11
    gts2

    Re : Relation entre pression et température

    Citation Envoyé par Antharess Voir le message
    La quantité d'eau que peut contenir une particule dépend directement de sa température et de la pression. Par exemple, à 1000 mb à 25 degrés Celsius la quantité maximale de vapeur d'eau que la particule peut contenir est de 20g/kg alors qu'à 900 mb à 25 degrés Celsius cette quantité passe à 23g/kg. Toutefois, il ne faut pas oublier que si l'air monte, il se refroidit donc la capacité de l'air pour contenir de la vapeur d'eau diminue ; il y a risque de condensation (nuages)
    Le tout est dans "que peut contenir" qui est différent de "que contient".

    La quantité maximale d'eau est donnée pour un volume donné par la pression de vapeur saturante (équilibre eau liquide eau vapeur) qui ne dépend que de la température.
    Donc si on diminue la pression à température donnée, la quantité d'air va diminuer, mais la quantité maxi d'eau va rester constante, donc la proportion maxi d'eau va augmenter.
    Pour votre exemple le 1 kg d'eau voit son volume augmenter de 1/0,9=1,11 donc la masse d'eau relative va augmenter dans le même rapport : 20*1,11=22,2 (en fait le premier 20 vaut 20,56 et 20,56*1,11=22,9)

    Citation Envoyé par Antharess Voir le message
    Toutefois, il ne faut pas oublier que si l'air monte, il se refroidit donc la capacité de l'air pour contenir de la vapeur d'eau diminue ; il y a risque de condensation (nuages)
    Là cela se complique, si l'air monte la pression et la température varie.

  13. #12
    Antharess

    Re : Relation entre pression et température

    D’accord, et donc si l’air est déjà saturé d’eau, et que il y a une baisse de pression, vu que la quantité d’eau relative est déjà au Max, c’est ce qui crée la pluie ..? Ou peut être que je m’embrouille Masi merci de votre réponse

  14. #13
    obi76

    Re : Relation entre pression et température

    Citation Envoyé par Antharess Voir le message
    D’accord, et donc si l’air est déjà saturé d’eau, et que il y a une baisse de pression, vu que la quantité d’eau relative est déjà au Max, c’est ce qui crée la pluie ..? Ou peut être que je m’embrouille Masi merci de votre réponse
    C'est ça. Ca peut aussi (et surtout) être du au refroidissement de l'air. La pression et la température fluctuent quand même pas mal dans l'atmosphère.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relation entre pression et température

    Salut,

    Notons aussi que pour la pluie il faut des centres de nucléation, des poussières, sinon les gouttelettes restent minuscules. Mais bon, ça ne change pas le fond du problème ici qui concerne la quantité d'eau dans l'air et pas la taille des gouttes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Equation de relation entre la pression et la température
    Par invitee6d75f96 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2016, 16h11
  2. Relation entre température de rosée et pression de l'air
    Par invitebcf8c71c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 16h00
  3. relation pression/température
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 20h52
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 18h01
  5. Relation pression température
    Par invitef91f2711 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 13h45