Mesdames, Messieurs,
Est-ce que quelqu'un aurait une meilleur vulgarisation que ce que j'ai écrit ?
"
l'approche Eulérienne consiste à prendre un cliché de la section du fluide à un instant t. Et d'en étudier en chacun des points, la valeur des grandeurs physiques telles que la pression; la masse volumique et la vitesse.
L'approche eulérienne est très pratique lorsqu'un écoulement est dit "permanent" : ses grandeurs n'évoluent pas au cours du temps.
L'approche eulérienne utilise le potentiel des champs vectoriels qui permettent d'aborder les champs vectoriels sous un angle complémentaire. Le potentiel des champs vectoriels est enfaite la décomposition de Helmholtz stipulant que tout champ vectoriel (ayant des propriétés particulières) peut être décomposé en 1 somme d'une partie longitudinale et d'une partie transversale.
La partie longitudinale est irrotationnelle, elle correspond à la partie conservative du champ vectoriel. "Conservative" car la différence de potentiel entre 2 points ne dépend pas du chemin suivi.
La partie transversale a une divergence nulle : c'est un champ solénoïdal. Les lignes de ce champ sont appelées les lignes de courant.
La somme des 2 construit la fonction complexe qui égale à la partie longitudinale + i * partie transversale.
"
Je souhaite garder dans cette vulgarisation la partie mathématique : "la décomposition de Helmholtz". En effet, tous les cours que j'ai pu lire (électromagnétisme et Mécafluide) parlent des potentiels des champs vectoriels mais ils ne disent pas d'où ça vient. Et j'ai mis beaucoup de temps à trouver la justification mathématique : "la décomposition de Helmholtz". Sans cette décomposition, j'ai l'impression que le potentiel des champs vectoriels sort un peu du chapeau.
Je vous remercie pour votre attention.
-----