Bonjour,
je pose une question qui a déjà été formulé dans certaines discussions précédentes mais je n'ai pas parfaitement compris les réponses. J'explique ce que je comprends ou ce que je crois pour que vous puissiez m'aider à clarifier tout ça. Je m'excuse dès maintenant si je pars trop dans tous les sens lors de mes explications.
Je sais que le courant électrique est constant dans un circuit en série. Ce qui veut dire que les électrons ont la même vitesse en tout point du circuit.
Cette vitesse est constante donc selon la 2nde loi de Newton, les forces appliquées à l'électrons s'annulent. Il y a une force électrique (F=qE) car il y a un champ grâce au générateur et des frottements visqueux (qui s'opposent aux mouvement) dus aux chocs des électrons libres avec la matières dans les fils ou dans une résistance.
Comment expliquer que tous les électrons ressentent les même frottements visqueux quelque soit leur positions dans le circuit?
Est-ce que le champs électrique dans le circuit est constant ?
Pourquoi n'y a-t-il pas d'accumulation des électrons après la résistance? Je sais bien que ce n'est pas le cas si on mesure l'intensité avec un ampèremètre elle est identique avant et après.
Y-a-t'il un régime transitoire lors de la mise sous tension ? C'est à dire un moment où tous les électrons ne bougent pas à la même vitesse ?
Et une dernière chose, en électrocinétique, on peut lire parfois que le "fluide" électrique est incompressible à la manière de l'eau dans des canalisations.
Est-ce que cette caractéristique est due aux fait que les électrons se repoussent à cause de la force électrostatique ?
Merci d'avance.
-----