Question d'unité.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question d'unité.



  1. #1
    Duffman

    Question d'unité.


    ------

    Slt

    je sais pas si je post au bonne endroit, si non merci de me redirigé.

    les diverses parties d'un ensemble composé de propriétés, de grandeurs ou de formes différentes, aussi diverse que variées est irrémédiablement réduit en un état fini.
    nous les avons rattacher a des valeurs, a des symboles, nous les avons estimé pour mieux les comprendre, mais que ce qui donne a l'unité cette propriété qui prévaut sur les autres, celle qui fait d'elle quelque chose d'unique ?

    la question est peut-être philosophique ou juste stupide merci en tout cas pour vos réponses.

    cordialement

    -----
    Dernière modification par Duffman ; 29/06/2020 à 01h45.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question d'unité.

    Salut,

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    la question est peut-être philosophique ou juste stupide merci en tout cas pour vos réponses.
    En fait elle est juste incompréhensible. C'est vraiment pas clair ce que tu as écrits.

    Est-ce que tu pourrais reformuler plus clairement (déjà pour voir si ça devrait être déplacé ou pas) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Duffman

    Re : Question d'unité.

    Salut,

    dsl j'essaye de simplifier, généralisé au maximum quitte a perdre en compréhension.

    Peut-être aurai-je dû dire "....état fini, effectue pas la mesure".

    qu'elles soit effectuée par une ou plusieurs personnes, que ce qui donne a l'acte de mesure ca particularité unique, son résultat ? ou "état" dans certain cas, que le résultat soit identique ou pas.

    je pédale un peu dans la choucroute la, mais ma question semblait clair dé le début, selon moi, n'hésitez pas a répondre au premier post qui ma l'air plus constructif car la j'avance en terrain miné .

    merci

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question d'unité.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Peut-être aurai-je dû dire
    Non, c'est tout qui manque de clarté. Pas juste ce bout là.

    C'est pas un problème de physique c'est un problème de langue française.

    Bon, commençons par le début.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    les diverses parties d'un ensemble
    Est-ce que le mot ensemble c'est :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble
    ou bien
    Groupe de choses, objets ou autre, physiques (comme un ensemble de chaises ou un ensemble de patrons d'entreprise, etc...)

    Et que signifie exactement le verbe "réduire" dans ce contexte : diminution, modification, altération, diminuer la taille, etc.... ???????
    Et ton fini c'est "fini en taille", "fini en nombre", "autre" ?????

    On n'est pas télépathe, faut que tu explique ce que tu veux dire.
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/06/2020 à 11h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Question d'unité.

    Sauf erreur, Duffman parle de https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C..._international et de https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...%27unit%C3%A9s
    et plus précisément du processus parlequel une unité physique est créée, modifiée (dans sa définition), etc..
    Notamment, on sait qu'il existe 7 unités de base (kilo, mètre, seconde, kelvin, ampère, mole, candela.
    pour quoi ces 7 ?


    Je laisse Duffman, préciser si on s'approche de sa question qui reste en effet bien obscure.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Duffman

    Re : Question d'unité.

    re

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Est-ce que le mot ensemble c'est :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble
    ou bien
    Groupe de choses, objets ou autre, physiques (comme un ensemble de chaises ou un ensemble de patrons d'entreprise, etc...)
    Un groupe d'objets physique quelconque.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et que signifie exactement le verbe "réduire" dans ce contexte : diminution, modification, altération, diminuer la taille, etc.... ???????
    Diminution a l'échelle macro et issue d'une altération a l'échelle quantique afin d'obtenir un résultat "propre".

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et ton fini c'est "fini en taille", "fini en nombre", "autre" ?????
    fini en nombre.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On n'est pas télépathe, faut que tu explique ce que tu veux dire.
    j'essaye, mais comme tu as pu le remarquer je ne suis pas un fin lettré.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question d'unité.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Diminution a l'échelle macro et issue d'une altération a l'échelle quantique afin d'obtenir un résultat "propre".
    Je ne comprend pas

    EDIT déjà : comment un groupe pourrait-il diminuer par "altération à l'échelle quantique"
    Et ça veut dire quoi "altération" dans ce contexte (par exemple on peut avoir une altération de roches par l'eau.... mais ici ???).
    Et c'est quoi "l'échelle quantique" (la mécanique quantique s'applique même aux pommes, même si personne ne s'amuse à ça)

    Au lieu d'employer des mots compliqués comme "altéré", "quantique",... tu ne peux pas t'expliquer en langage de tous les jours ????

    Désolé, mais si on s'en sort pas je vais laisser tomber. On ne va pas transformer Futura en forum de littérature.
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/06/2020 à 12h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Duffman

    Re : Question d'unité.

    Je propose au modo de clore le topic, ma question ne mène nulle part, c'est ma faute.

    En tout cas merci a vous deux pour avoir essayer de démêler tout ca, c'est pas simple.

    bye

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question d'unité.

    Bonjour,

    Ok, j'ai fermé (essentiellement pour éviter une dérive)

    Conseil à suivre ci-dessous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question d'unité.

    Un conseil : il y a toujours deux aspects dans une question :
    - Comprendre la question
    - Etre capable de répondre à la question

    Ce sont deux choses différentes. Et sauf question très techniques (par exemple : comment effectuer le prolongement analytique de la fonction vertex en électrodynamique quantique au delà de p² = 4m², j'ai lu ça y a deux jours ) la plupart des questions sont en langage naturel : n'importe qui doit pouvoir la comprendre : ce qui ne veut pas dire que n'importe qui sera capable d'y répondre !!!!!

    Donc formuler une question claire n'est pas si difficile. On peut en parler avec un voisin, avec un ami, avec la famille, un collègue, n'importe qui. Pas besoin qu'il soit scientifique ni qu'il soit capable d'y répondre. Tout ce qu'il doit faire c'est comprendre la question. Et c'est infiniment plus facile de rédiger quelque chose de clair et propre en l'adaptant en direct, simplement en parlant, les délais de réponse sur les forums ne permettent malheureusement pas de le faire aussi facilement.

    Une question bête par exemple : "Combien y a-t-il d'étoile dans notre galaxie ?". La concierge du coin ne sera pas capable d'y répondre (quoi que, y a des concierges très cultivées ) mais la question, ça, elle la comprendra. La différence ? Si elle ne sait pas répondre elle dira : "je ne sais pas". Si elle ne comprend pas question, elle dira "je n'ai rien compris".

    Et donc, rédiger une question (non technique, sans math) claire et compréhensible, c'est facile.... à condition de bien le préparer avec d'autres et avant même d'allumer son ordinateur. Faut juste trouver un interlocuteur qui accepte de parler d'autre chose que des résultats sportifs
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/06/2020 à 06h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Question sur l'unité rad/s ou tr/s
    Par SoloMan67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2020, 20h20
  2. Question sur l'unité de sqrt(4m)
    Par xxxxxxxx dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 15h15
  3. Question d'unité et de conventions
    Par invitefb8651ab dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 08h35
  4. Petite question unité (W et Wh)
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2007, 07h44
  5. Petit question sur une unité
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 20h33