Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle



  1. #1
    yuna123

    Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle


    ------

    bonjour, quelqu'un qui m'aide s'il vous plait c'est urgent je n'ai pa scompris cet exo
    deux compartiments, dont les volumes sont identiques et maintenus constants, sont séparés par une membrane artificielle, initialement non polarisée.
    cette membrane est perméable aux ions Na+ et Cl- mais imperméable aux anions organiques.
    au temps t0, on introduit dans le compartiment I du chlorure de sodium (35 mmol L-1) et du protéinate de sodium avec 25 meq de Na+ par litre et, dans le compartiment II du chlorure de sodium seul (110 mmol L-1), ces deux composés sont complètement dissociés immédiatement.
    1) décrire l’évolution de ce système dans le temps.
    2) calculer les concentrations ioniques à l’équilibre.
    3) calculer le ddp transmembranaire à l’équilibre et indiquer la polarité de la membrane.
    4) Étant donné que la différence de pression osmotique entre les deux compartiments est de 127,8 mmHg, quel est le nombre de charges négatives supportées par les anions non diffus?
    5) Quelles seront les conséquences de la perméabilité de la membrane à l’eau?

    données : R= 8.31 J.K-1.mol-1
    R= 0.082 l.atm.k-1.osmole-1
    t= 20 C

    -----

  2. #2
    yuna123

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    c'est que je suis perdue est je ne c'est pas quelle formule utiliser

  3. #3
    yuna123

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    je bloque plus sur les question 2; 3;4 qui m'est tres dificile de comprendre

  4. #4
    yuna123

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    je ne sais si utiliser R.T.C/M
    ou Cosm.L-1 = B.CM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    Bonjour,

    1) Principe de base de la diffusion ?
    2) Equilibre de Donnan
    3) idem

  7. #6
    gts2

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    Citation Envoyé par yuna123 Voir le message
    je ne sais si utiliser R.T.C/M
    Le M est nécessaire pour passer de massique à molaire, ici on est déjà en molaire.

    Citation Envoyé par yuna123 Voir le message
    Cosm.L-1 = B.CM
    C'est quoi Cosm ? B ? CM=C.M ?

  8. #7
    yuna123

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    merci , cela sera utile , comment est ce l'equilibre de Donnan

  9. #8
    gts2

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    Vous devez avoir vu cet équilibre, vous ne lui avez peut-être pas donné ce nom.
    Si Na+ et Cl- diffusent et sont en concentrations inégales, on ne peut atteindre l'équilibre (Na+)1=(Na+)2 et (Cl-)2=(Cl-)1, l'équilibre atteint nécessite un champ électrique pour compenser la diffusion et donc un potentiel de membrane. En égalant le potentiel de Cl- et Na+, on trouve la relation de Donnan. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

  10. #9
    yuna123

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    donc pas besoin d'utiliser R= 8,31 J.K-1.mol-1 et R= 0.082L.atm.K-1.osmole-1 et t= 20°

  11. #10
    gts2

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    Si cela est utile pour la question 4 : Pi=R.T.C

  12. #11
    yuna123

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    excusez-moi du fait que je ne voit pas comment , il faut utiliser Donnan sur la question 3

  13. #12
    yuna123

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    Pi= 0.082 x 20 x 127.8 = 209.592 = 2.09.10^(2)

  14. #13
    gts2

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    La relation de Donnan vient de l'égalité des potentiels de membrane. Comme vous avez calculé les concentrations en 2, il suffit d'en calculer une avec Na+ par exemple

  15. #14
    gts2

    Re : Exercice de biophysique : compartiments séparés par une membrane artificielle

    Citation Envoyé par yuna123 Voir le message
    Pi= 0.082 x 20 x 127.8 = 209.592 = 2.09.10^(2)
    127.8 mm Hg n'est pas une unité du système international, il faut d'abord convertir.
    127.8 mm Hg est la pression, donc Pi.
    Dans l'expression de la pression osmotique, la température s'exprime en kelvin.

Discussions similaires

  1. Flux de matière + compartiments séparés par une membrane
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 17h58
  2. Biophysique: compartiments liquidiens
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 14h01
  3. Biophysique des membrane PRESSION OSMOTIQUE SUR L ORGANISME
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 12h20
  4. membrane artificielle
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2007, 14h17