Hysteresis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hysteresis



  1. #1
    inviteadd5aebf

    Hysteresis


    ------

    Bonjour tout le monde

    Voilà j'ai ressortie mon cours sur les transfos pour me remettre un peu dans le bain, mais j'avoue que je ne comprend pas très bien le pourquoi des pertes par hysteresis, et malheureusement pour moi j'ai fini mes études donc plus de professeur éclairé pour me répondre.

    Ce que je crois savoir pour l'instant, c'est que le circuit magnétique conserve un certain magnétisme (la preuve : le champ rémanent), donc il faut dépenser de l'énergie pour démagnétiser le circuit (champ coercitif), afin de le remagnétiser "en sens contraire", et ainsi de suite au gré des alternances positives et négatives.

    Mais j'ai lu sur un site qu'un effet joule résultait de ce retard à la désaimantation, provenant d'un frottement des charges....finalement un champ magnétique met des charges en mouvement ??!!

    Merci à ceux qui pourront m'aider
    @+

    -----

  2. #2
    Gaétan

    Re : Hysteresis

    Quand on modifie les orientations des champs dans un conducteur, les atomes bougent pour s'orienter correctement. Les atomes ne se déplacent pas mais tournent sur eux-même, étant eux-même des mini électro-aimants. Ces mouvements génèrent un échauffement et donc des pertes. On peut démontrer que les pertes sur un cycle sont égales à l'aire de la figure d'hysteresis. On peut ainsi qualifier un bon ou mauvais métal, tantôt pour un transformateur tantôt pour un électro-aimant, selon que l'hystérèse est mince ou épaix.
    Voilà ! J'espère t'avoir rafraichi la mémoire.

  3. #3
    inviteadd5aebf

    Re : Hysteresis

    La grande classe Gaetan, merci !

    Sinon, mon explication sur l'hysteresis magnétique n'est pas trop foireuse ?

  4. #4
    Gaétan

    Re : Hysteresis

    Oui oui, c'était bon il me semble. C'est pour ça que je l'ai pas répété.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comparateur à hystérésis
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 20h02
  2. hysteresis
    Par invite7a9e1383 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 16h31
  3. comparateur a hysteresis
    Par invite195ed7bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 20h04
  4. comparateur à hystérésis
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2006, 18h03
  5. comparateur à hystérésis
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2006, 11h17