Physique des particules, physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique des particules, physique quantique



  1. #1
    Omnitrix

    Physique des particules, physique quantique


    ------

    Bonjour à tous,

    Ancien étudiant en chimie, j'ai suivi mon cursus il y a environ 17 ans, et aujourd'hui je souhaite m'intéresser à la physique, j'ai pu regarder quelques vidéos sur le sujet, à savoir la physique des particules, ainsi que la physique quantique, mais je ressens le besoin d'approfondir les choses, le problèmes est qu'à l'ouverture de certains ouvrages, je me sens très vite perdu au niveau du symbolisme, et de l'utilisation des outils mathématiques. Je possède des bases en analyses, ainsi qu'en trigonométrie, mais ça ne me semble pas vraiment être suffisant.

    D'après vous, quels sont les outils mathématiques nécessaires à l'étude de ces domaines, auriez-vous également des ouvrages de mathématique à me proposer ?

    MErci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique des particules, physique quantique

    Bonjour,

    La physique quantique est un prérequis pour l'étude de la physique des particules, je vous conseille donc de commencer par la première.
    L'outillage mathématique pour la physique quantique comporte de l'analyse, un peu plus que les bases (équations différentielles au minimum, distributions si possible), et surtout de l'algèbre (espaces vectoriels, espaces hermitiens, espaces hilbertiens, réduction d'endomorphismes).

    Je ne saurais pas dire s'il est préférable d'aborder ces sujets comme on le ferait dans un cours de maths ou bien directement avec des cours de maths destinés aux physiciens. J'ai tendance à préférer la première option, qui donne un point de vue plus large, mais qui prend plus de temps. Une approche hybride est sûrement un bon compromis si vous êtes pressé (avancer sur la physique tant que ça passe et faire un passage par les maths quand on sent qu'on est perdu).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mmanu_F

    Re : Physique des particules, physique quantique

    Salut, ce dont tu vas avoir besoin c'est de temps, beaucoup de temps, d'autant plus si tu manques de bases (quantique, relativité ?, côté math: analyse complexe ? algèbre linéaire (matrices) ? théorie des groupes ?)

    Si tu lis pas l'anglais, ça sera l'occasion de t'y mettre.

    Des bouquins de théorie des champs / physique des particules y'en a plein plein, avec des visions complémentaires ... Moi j'ai une préférence pour le Matthew Schwartz...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Physique des particules, physique quantique

    Bonjour, c'est noté, merci pour vos réponses, et les informations que vous m'avez apportés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2017, 09h42
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 10/01/2017, 06h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2011, 17h57
  4. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26