Bonjour à tous,
1)Lorsqu'on étudie une machine thermique en écoulement, le premier principe, appliqué au système ouvert, permet d'écrire le bilan suivant:
avec :enthalpie massique du fluide qui entre.
(je suppose ici une seule entrée de matière et je suppose que l'énergie mécanique de la machine ne varie pas.
Le correspond au travail "utile" et éventuellement au travail de forces de pression sur la machine -habituellement nul-).
Pour arriver à mettre en évidence la question que je me pose, je suppose ici que l'énergie cinétique du fluide entrant et son énergie potentielle sont nulles. De plus, je travaille en grandeurs molaires.
avec :enthalpie molaire du fluide qui entre.
2)L'identité thermodynamique pour un système ouvert comportant un seul fluide s'écrit:
J'étudie comme système une phase 1 d'un corps pur biphasé, non en équilibre. Si la phase 1 étudiée reçoit moles en provenance de la phase.
extérieure 2, on doit pouvoir faire apparaitre dans le bilan d'énergie pour la phase 1, un terme dû à l'entrée de matière en .
Le bilan pour la phase étudiée pourrait-il s'écrire alors:
Conclusion:
d'un côté, j'obtiens
(j'ai supprimé le mol dans h pour simplifier l'écriture)
de l'autre j'obtiens
Je subodore une grosse faute dans ma réflexion, peut-être au niveau du bilan entropique mais je ne trouve pas.
Merci pour votre aide.
-----