Conception mécanique pour dimensionnement de prototype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conception mécanique pour dimensionnement de prototype



  1. #1
    VkG64

    Conception mécanique pour dimensionnement de prototype


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer un prototype d'un produit pour lequel je souhaite tester la faisabilité. Rien de très complexe je pense, mais ça fait appel à des notions de Génie Méca que je n'ai pas apprises dans mon cursus de Génie des Procédés... J'ai du mal à trouver des ressources car je ne connais pas les termes avec lesquels faire mes recherches. Idéalement j'aimerais trouver un petit cours de méca qui me permette d'apprendre comment faire tout ça.

    Voici un petit schéma:

    Nom : IMG_20200723_210655_light.jpg
Affichages : 228
Taille : 102,5 Ko

    Légende: 1 - Moteur / 2 - Axe en rotation / 3 - Jonction à 90 ° / 4 - Second axe en rotation / 5 - Tiges fixes par rapport au second axe / 6 - Tiges tenant l'objet / 7 - Objet à déplacer "d'avant en arrière" sur le schéma.

    Grosso modo, j'ai un moteur électrique qui doit faire tourner un axe. Cet axe doit transmettre une rotation à 90 ° à un autre axe (engrenage conique, vis sans fin, je ne sais pas...). Sur ce second axe sont fixées deux tiges qui tiennent un objet d'un certain poids (aucun déplacement entre ce second axe et ces tiges). L'objet est fixé sur l'autre extrémité de ces tiges de façon à permettre une rotation afin qu'il reste droit par rapport au sol (simple effet de la gravité) lorsque le second axe tourne dans un sens ou l'autre. On parle d'un objet de 20 kg à la louche, pour donner une idée.

    En fait, imaginez une grande roue, avec un axe qui sort de son centre, connecté à un autre axe à 90 °, au bout duquel se trouve un moteur électrique qui a pour but de faire tourner la roue dans un sens ou un autre. Mon objet serait une nacelle de cette grande roue.

    Il me faut donc dimensionner tout ça: en fonction du poids à déplacer, quelles longueurs / épaisseurs de tiges / axes, quelle vitesse de rotation, quel mécanisme pour transmettre une rotation à 90 ° entre deux axes et de quelles dimensions, quel type de moteur électrique...

    Quelqu'un saurait-il m'indiquer une ressource qui m'aiderait à comprendre tout ça ? Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de calculs très savants et complexes, mais quand on ne sait pas où commencer...

    Merci d'avance. En espérant que mon baratin soit compréhensible

    Yan

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Conception mécanique pour dimensionnement de prototype

    Bonjour ,

    Si vous n'avez pas " la culture générale " de base en mécanique ou en technologie mécanique ( genre connaissances des engrenages , des jonctions , montage des roulements , paliers , etc ... ),
    plus un peu de RDM basique , je ne vois pas comment vous allez les acquérir en quelques heures : cherchez des documents de technologie mécanique .
    Après , il faut assembler tout cela : il faut établir un plan général en dessin industriel et les plans de détail . Un travail de petit dessinateur de bureau d'études .
    Sinon , vous n'arriverez pas au bout de votre étude autrement .

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conception mécanique pour dimensionnement de prototype


  4. #4
    VkG64

    Re : Conception mécanique pour dimensionnement de prototype

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Si vous n'avez pas " la culture générale " de base en mécanique ou en technologie mécanique ( genre connaissances des engrenages , des jonctions , montage des roulements , paliers , etc ... ),
    plus un peu de RDM basique , je ne vois pas comment vous allez les acquérir en quelques heures : cherchez des documents de technologie mécanique .
    Après , il faut assembler tout cela : il faut établir un plan général en dessin industriel et les plans de détail . Un travail de petit dessinateur de bureau d'études .
    Sinon , vous n'arriverez pas au bout de votre étude autrement .
    En effet, je pars de zéro. Je n'espérais pas que ce soit fait en quelques heures, je me suis maladroitement exprimé dans mon message initial je pense. Merci pour ces indications.

    Merci beaucoup pour cette documentation, je vais commencer par là !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VkG64

    Re : Conception mécanique pour dimensionnement de prototype

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé d'avancer un peu sur mon problème, quitte à dire des bêtises... C'est comme ça qu'on apprend. Voici une version simplifiée de mon installation:

    Nom : IMG_20200729_090958.jpg
Affichages : 157
Taille : 91,3 Ko

    J'ai un moteur qui fait tourner un axe. Sur cet axe sont fixés deux axes supplémentaires, qui supportent un objet. Du point de vue de ce schéma, l'objet se déplace donc "d'avant en arrière". La jonction entre les deux tiges et l'objet permet que ce dernier reste droit lorsqu'il se déplace par le simple effet de la gravité.

    L'objet doit faire jusqu'à 10 kg et être déplacé sur 1/3 de tour, en 5 à 10 secondes. Cela donne une vitesse de rotation de 4 à 2 RPM. L'objet faisant 10 kg et se trouvant fixé à un bras de levier de 30 cm par rapport à l'axe de rotation, le moment de force associé à son poids est d'environ 10 x 10 x 0,3 = 30 N.m (là, j'ai peur de dire une connerie).
    Je suppose alors que mon moteur doit développer un couple au moins équivalent, disons plutôt de 40 N.m afin d'arracher l'objet à son état de départ statique. D'après ce calculateur, un couple de 40 N.m et une vitesse angulaire de 4 RPM donnent une puissance d'environ 17 W.

    Il me faudrait donc un moteur qui envoie du 17 W, 4 RPM et 40 N.m. Ne connaissant rien en moteurs, je ne sais pas si une telle chose existe... ?

    Est-ce que tout ceci est débile ou y a-t-il du bon ?

    Merci

    Yan

  7. #6
    Rachilou

    Re : Conception mécanique pour dimensionnement de prototype

    Bonjour,


    En ce qui me concerne, ça fait 15 ans que je bosse dans la conception (CAO) et j'ai rien compris à ton dessin.
    Essayer de le faire en perspective (3d), ce sera peut-être mieux.
    Aussi, on expose pas un projet en 3 lignes.

    A bientôt.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  8. #7
    mécano41

    Re : Conception mécanique pour dimensionnement de prototype

    Bonjour,

    Juste une idée de description de ton projet (si j'ai compris). Il suffit ensuite d'exprimer ce que tu cherches.

    (15 minutes sous PowerPoint)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    baiegeai

    Re : Conception mécanique pour dimensionnement de prototype

    Citation Envoyé par VkG64 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer un prototype d'un produit pour lequel je souhaite tester la faisabilité. Rien de très complexe je pense, mais ça fait appel à des notions de Génie Méca que je n'ai pas apprises dans mon cursus de Génie des Procédés... J'ai du mal à trouver des ressources car je ne connais pas les termes avec lesquels faire mes recherches. Idéalement j'aimerais trouver un petit cours de méca qui me permette d'apprendre comment faire tout ça.

    Voici un petit schéma:

    Pièce jointe 417433

    Légende: 1 - Moteur / 2 - Axe en rotation / 3 - Jonction à 90 ° / 4 - Second axe en rotation / 5 - Tiges fixes par rapport au second axe / 6 - Tiges tenant l'objet / 7 - Objet à déplacer "d'avant en arrière" sur le schéma.

    Grosso modo, j'ai un moteur électrique qui doit faire tourner un axe. Cet axe doit transmettre une rotation à 90 ° à un autre axe (engrenage conique, vis sans fin, je ne sais pas...). Sur ce second axe sont fixées deux tiges qui tiennent un objet d'un certain poids (aucun déplacement entre ce second axe et ces tiges). L'objet est fixé sur l'autre extrémité de ces tiges de façon à permettre une rotation afin qu'il reste droit par rapport au sol (simple effet de la gravité) lorsque le second axe tourne dans un sens ou l'autre. On parle d'un objet de 20 kg à la louche, pour donner une idée.

    En fait, imaginez une grande roue, avec un axe qui sort de son centre, connecté à un autre axe à 90 °, au bout duquel se trouve un moteur électrique qui a pour but de faire tourner la roue dans un sens ou un autre. Mon objet serait une nacelle de cette grande roue.

    Il me faut donc dimensionner tout ça: en fonction du poids à déplacer, quelles longueurs / épaisseurs de tiges / axes, quelle vitesse de rotation, quel mécanisme pour transmettre une rotation à 90 ° entre deux axes et de quelles dimensions, quel type de moteur électrique...

    Quelqu'un saurait-il m'indiquer une ressource qui m'aiderait à comprendre tout ça ? Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de calculs très savants et complexes, mais quand on ne sait pas où commencer...

    Merci d'avance. En espérant que mon baratin soit compréhensible

    Yan
    il est surtout urgent que tu apprennes à faire un cahier des charges , heureusement il y a des ames charitables qui ont essayé de comprendre ton pb
    exemple de messages incomprehensibles :
    1) " de maniere à ce qui l'objet reste droit " : droit par rapport à quoi ? on suppose que tu veux dire vertical par rapport au sol et que l'objet va rester vertical grace aux 2 axes sur lesquels il est fixé
    2) "mouvement d'avant en arriere" : ou est l'avant et l'arriere ? là on n'imagine meme pas ce que ça veut dire

    ton probleme n'est pas du tout un probleme de meconnaissance de notions de mecanique , c'est un probleme de français et de savoir exprimer les idées .
    tu as beaucoup plus à t'ameliorer sur ce plan que sur le reste .
    un conseil : relis toi en te mettant à la place de quelqu'un qui ne connait pas ton probleme
    y 'a du boulot , tu devrais t'y atteler dès maintenant
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  10. #9
    VkG64

    Re : Conception mécanique pour dimensionnement de prototype

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Juste une idée de description de ton projet (si j'ai compris). Il suffit ensuite d'exprimer ce que tu cherches.

    (15 minutes sous PowerPoint)

    Cordialement
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour la description visuelle que tu as faite, c'est presque exactement ça. Je vais m'en inspirer pour établir un schéma précis, cela vaudra mieux que mille mots. Quelqu'un m'a proposé de m'aider là dessus par message, je vais voir aussi avec cette personne.

    Bonne journée,
    Yan

Discussions similaires

  1. conception de prototype de table élévatrice
    Par invite9e6e1d22 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2018, 14h50
  2. conception mécanique : dimensionnement pignon crémaillère souple
    Par invite3d16cc23 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 23h53
  3. Conception Prototype
    Par invitebd6e8588 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2007, 10h51