Bonjour,
Je cherche à fabriquer un prototype d'un produit pour lequel je souhaite tester la faisabilité. Rien de très complexe je pense, mais ça fait appel à des notions de Génie Méca que je n'ai pas apprises dans mon cursus de Génie des Procédés... J'ai du mal à trouver des ressources car je ne connais pas les termes avec lesquels faire mes recherches. Idéalement j'aimerais trouver un petit cours de méca qui me permette d'apprendre comment faire tout ça.
Voici un petit schéma:
Légende: 1 - Moteur / 2 - Axe en rotation / 3 - Jonction à 90 ° / 4 - Second axe en rotation / 5 - Tiges fixes par rapport au second axe / 6 - Tiges tenant l'objet / 7 - Objet à déplacer "d'avant en arrière" sur le schéma.
Grosso modo, j'ai un moteur électrique qui doit faire tourner un axe. Cet axe doit transmettre une rotation à 90 ° à un autre axe (engrenage conique, vis sans fin, je ne sais pas...). Sur ce second axe sont fixées deux tiges qui tiennent un objet d'un certain poids (aucun déplacement entre ce second axe et ces tiges). L'objet est fixé sur l'autre extrémité de ces tiges de façon à permettre une rotation afin qu'il reste droit par rapport au sol (simple effet de la gravité) lorsque le second axe tourne dans un sens ou l'autre. On parle d'un objet de 20 kg à la louche, pour donner une idée.
En fait, imaginez une grande roue, avec un axe qui sort de son centre, connecté à un autre axe à 90 °, au bout duquel se trouve un moteur électrique qui a pour but de faire tourner la roue dans un sens ou un autre. Mon objet serait une nacelle de cette grande roue.
Il me faut donc dimensionner tout ça: en fonction du poids à déplacer, quelles longueurs / épaisseurs de tiges / axes, quelle vitesse de rotation, quel mécanisme pour transmettre une rotation à 90 ° entre deux axes et de quelles dimensions, quel type de moteur électrique...
Quelqu'un saurait-il m'indiquer une ressource qui m'aiderait à comprendre tout ça ? Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de calculs très savants et complexes, mais quand on ne sait pas où commencer...
Merci d'avance. En espérant que mon baratin soit compréhensible
Yan
-----