Bonjour,
Avant de vous explquer pourquoi je me pose cette question, je vais essayer de formuler mon problème de façon rigoureuse.
Un humain de température (constante pour simplifier) T1 et de surface S plonge dans sa baignoire qui a un volume V et une température de l'eau initiale T2. Cette baignoire est aussi en contact avec l'air ambiant (de température T3) avec un surface de contact S'. Evolution de la température T2 en fonction du temps?
Je pense que c'est aussi utile de donner les capacité thermique du corps humain C1, de l'eau C2 et de l'air C3
Voila j'espère que tout est clair. Ca fait longtemps que j'ai pas fait de physique et encore moins de thermo, j'ai quelques intuitions mais bon je suis pas sûr du tout.
Pourquoi je me pose cette question: j'aime prendre des bains très courts et très froids pour commencer ma journée (autour de 3,4 degrés) mais je suis étonné par la facilité avec laquelle je m'adapte à la température de l'eau. Je pense que mon corps et l'atmosphère réchauffe très vite le bain et au bout de quelques minutes, l'eau a déjà une température beaucoup plus élevée. C'est ce qui m'a amené à me poser ce problème (en plus d'un point de vue physique, ca m'intéresse d'avoir une formule physique générale pour ça).
Vous avez une idée de réponse (n'hésitez pas à faire des hypothèses simplificatrices, j'ai pas besoin d'une formule ultra précise)?
D'avance merci
-----