Corps humain et poussée d archimede
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

tatooetugo

------

Bonjour
    Besoin d aide pour calculer grâce à la poussée d Archimède, de combien le corps est allégé plonge dans l eau.
    J ai vu qu on considère qu un kilo de corps est égale à 1 kg d eau env.
    Et qd fait c est le déplacement de l'eau entrainé par la plongée du corps qui peut indiquer le poids.
    Je souffre d obesite. 135 kg pour 1.69m j ai 60 ans. Je vous passe le fil sanitaire de ma vie pour en être la a cet âge là.
    Dans une eau profonde de 1.15m, je ne ressens plus mes douleurs articulaires, ce qui est un bon indcateur de la perte de poids minimum dont j ai besoin pour alléger mon corps et ne pas finir en fauteuil roulant.

Comment puis je calculer le volume, poids de mon corps immergé. ?

Merci de ne pas vous moquer, je souffre déjà assez comme ça.

Merci et cdt.

-----

XK150

Re : Corps humain et poussée d archimede

Bonjour ,

Ce n'est Archimède qui va répondre à votre question :

Si vous considérez que vous avez la même masse volumique que l'eau , alors , plongé dans l'eau entièrement , vous flottez " entre 2 eaux " , c'est tout .
    Et avec la même hypothèse , ce sera la même chose à 100 , 80 , 60 kg ....

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par tatooetugo Voir le message
    J ai vu qu on considère qu un kilo de corps est égale à 1 kg d eau env.
    De même que 1 kg de plumes est égal à 1 kg de plomb... ici vous confondez masse et masse volumique.

Quand vous flottez entre deux eaux, vous ne subissez plus l'action de la gravité, c'est pour cela que vous ne ressentez plus vos douleurs articulaire. Mais cela n'indique pas une quelconque perte de poids équivalente.
    Je ne suis pas professionnel de santé. Il est sur qu'une perte de poids va soulager vos articulations. Mais pour compéter le processus, il faut envisager une rééducation musculaire complète avec l'aide d'un kiné.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite9137ea99

Dans une eau profonde de 1.15m, je ne ressens plus mes douleurs articulaires
    Bonjour, je suppose que vous voulez debout dans une eau de 1.15. Si oui, il y a plusieurs méthodes pour connaitre la décharge de poids réalisée.
    Par exemple, pouvoir vous placer dans une cuve de 1.15 de haut, la remplir complètement d'eau, vous placer dedans, laisser déborder, sortir, puis calculer la hauteur restante, et là vous pouvez savoir combien de litres ont été chassés et donc le poids allégé.
    Autre méthode, petit exercice pour étudiants, faire un peu de biométrie et calculer en approximation les volumes successifs de vos mollets, cuisses, bassins, etc.
    Je crois aussi qu'il existe des appareillages laser, notamment utilisés pour la confection de vêtements sur mesure, qui peuvent effectuer une évaluation. A vérifier...

Ceci dit...

1,10m ne correspond qu'à la partie basse de votre corps . Il faudrait voir comment est répartie votre obésité, globale, ou concentrée sur le ventre et le haut du corps.
    Si je me souviens bien, un membre inférieur dans la norme pèse aux alentours de 10 kilos, donc 20 pour les deux, ajouter 20 kilos pour le bassin, cela fait 40 kilos. A multiplier par un coefficient qui correspond à votre obésité, et j'imagine que l'on doit avoisinner 60 kilos.

Notez -pour vous encourager- que lorsqu'avec un bon régime, vous perdez 1 kilo, vos muscles s'adapteront à ce kilo en moins en transporter et donc perdront également en volume et en poids. D'une pierre, deux coups.
    Bon courage ! Et le plus tôt sera le mieux, car les cartilages s'abiment avec la surcharge. Non seulement, à cause des kilos superflus, mais aussi des contractions musculaires augmentées nécessaires pour prendre en charge votre corps et qui croisent les articulations, les mettant en étau.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9137ea99

Petite précision.
    Les petits calculs à la grosse louche du message précédent ne sont valables que pour une décharge des articulations des pieds. Les genoux ont la même décharge mais diminuée du poids des membres en dessous des genoux. Et au niveau des hanches, il y a (selon votre obésité) 30 kilos à retrancher dans les calculs. Pour le poids du tronc sur les lombaires, l'immersion à 1,1m ne change pratiquement rien.

tatooetugo

merci pour vos reponses.

D'apres ce que j'ai lu ailleurs 1 kg de corps humain s'approche d'un kilo d'eau plus ou moins. Donc, comme je n'ai pas la possibilité de mesurer exactement le poids volume de la partie du corps immergée, je vais rester sur cette option qui sera vrai à plus ou moins 15% je pense.
    j'ai refléchi hier soir pendant que j'etais dans ma petite piscine et je vais essayer de mesurer la difference de niveau de deplacement d'eau et en calculer le volume. Si c'est trop imprecis si surface trop grande, alors je ferais la mesure du volume dans un bac, ou un fut plus petit.
    Je sais, je le redis, ce sera imprecis, mais ca me donnera une idée du minimum à perdre pour ameliorer serieusement mes articulations. Ce sera une motivation.

A 60 ans, j'ai perdu et pris bcp de poids depuis mes 19 ans, suite à un probleme familiale et à un disfonctionnement hormonal. Je fais partie des echecs de la chirurgie bariatrique, des echecs des regimes et des echecs des therapies comportementales, des echecs de l'hypnotherapie , de l 'EMDR, car comme l'a dit mon psy : mentalement on connait le probleme, mais c'est emotionnellement qu'il faut le deloger. Le mental fait blocage. ma fille m'a lue une definition de la boulimie hyperphagique dans un bouquin que j'ai depuis 15 ans et je n'ai compris que recemment ce que ca voulait dire. comme quoi, si on est pas pret, on est pas pret.

En tous cas, je vous remercie de vos conseils et encouragements. Je m'en vais de ce pas faire mon aquagym et essayer de mesurer le niveau d'eau dans la piscine, bien que je pense que le volume est trop important et qu'il me faudra un volume plus reduit pour avoir une mesure plus juste du deplacement de la hauteur de l'eau..

tres cordialement et plein de pensees positives à vous tous.
    Maryse <3

titijoy3

Bonjour,

une solution,

plonger son corps entièrement dans une baignoire, mesurer l'élévation du niveau d'eau, en déduire le poids d'eau déplacée, faire la différence avec ce qu'indique la balance: le poids du corps est allégé du poids de l'eau déplacée.

en fait, la densité du corps humain est un peu supérieure à celle de l'eau, 1.062 kg/litre, c'est pour ça qu'on coule si on ne nage pas.

Thierry.

titijoy3

Désolé pour le doublon avec les réponses précédentes, j'avais pas tout lu !

invitef29758b5

Salut

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est pour ça qu'on coule si on ne nage pas.
    Tu n' as jamais fait la planche ?

invite9137ea99

Oui, Dynamix dit juste. Les 1,0162 c'est sans compter l'air compris dans les poumons qui fait descendre la moyenne sous 1...

titijoy3

salut dynamix,

bonne question, en fait j'y suis jamais arrivé ! lol

par contre, ta question en soulève une autre, à quoi sert un gilet de sauvetage ?

Thierry.

invite9137ea99

Je vais laisser Dynamix répondre puisque c'est à lui que tu poses la question. Mais une petite anecdote....je suis super mauvais nageur. A l'école, on devait pour l'examen chercher un objet au fond de l'eau, et je n'y parvenais pas en nageant. J'étais obligé de tricher. Je me plaçais verticalement (la tête en haut) et je vidais à fond mes poumons, ce qui me permettait de couler. Et arrivé en bas, je me projetais à nouveau vers le haut par une extension des jambes.

titijoy3

Bonjour benzki,

1ère affirmation fausse, puisque tu développe un argumentaire à sa place..

deuxièmement, je suis complètement d'accord avec toi quand tu décris tes difficultés de plonger, peut-être que ça dépend de la densité de chacun masse osseuse par exemple et de la quantité d'air contenue dans les poumons comme tu le précise d'ailleurs?

Thierry.

invite9137ea99

Non non, je n'ai pas développé pas un argumentaire à sa place, mais maintenant je vais risquer d'écrire qu'il te répondrait que le gilet, c'est parce que à la longue faire la planche fatigue et on finit par boire des tasses, et donc remplacer l'air des poumons par de l'eau, et donc couler...
    Ceci dit, bienvenue au club des mauvais nageurs !

invitef29758b5

à quoi sert un gilet de sauvetage ?
    Thierry.
    C' est très utile , entre autre , pour ceux qui savent qu' ils ne savent pas nager .
    Les bébés , par exemple , sont très à l' aise dans l' eau .

Black Jack 2

Bonjour,

une solution,

plonger son corps entièrement dans une baignoire, mesurer l'élévation du niveau d'eau, en déduire le poids d'eau déplacée, faire la différence avec ce qu'indique la balance: le poids du corps est allégé du poids de l'eau déplacée.

en fait, la densité du corps humain est un peu supérieure à celle de l'eau, 1.062 kg/litre, c'est pour ça qu'on coule si on ne nage pas.

Thierry.
    Bonjour,

Je présume que le 1,062 kg/litre a été tiré du site : http://villemin.gerard.free.fr/aScie...OMME/Corps.htm

On y lit :
    "La densité moyenne du corps humain est proche de celle de l'eau: 1,062 kg/litre = 1,062 g/cm3 = 1 062 kg/m3."
    Mais, juste après, sur le même site, on y lit :
    "Une personne de 80 kg a un volume de l'ordre de 85 litres ou 85 dm3."

Il y a comme un problème ... avec la 1ère info, on coule, et avec la 2ème on flotte... Erreur sur le calcul de la masse volumique dans un des 2 cas (l'inverse de ce que cela devrait être)

En général, on flotte avec de l'air dans les poumons (même avec l'air en expiration), on coule si l'air est remplacé par de l'eau (en cas de noyade, après un certains temps) et puis ... on "coule" aussi si on nage vers le bas.

Et certains ne coulent jamais ...

- le rapport muscle-graisse d'un individu influence très fortement la flottabilité (cela explique que la moyenne des femmes (sans sexisme) flottent mieux que la moyenne des hommes)
    - L'embonpoint augmente aussi la flottabilité.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 29/06/2020 à 10h50.

jacknicklaus

Je pense qu'on s'éloigne des préoccupations du PO qui souhaite avoir un ordre de grandeur de l'allègement (apparent) du poids pesant sur ses articulations, allègement dû la la poussée d'Archimède.
    Comme l'articulation en question n'est pas précisée, supposons que ce soit celle des genoux.

Dans ce cas, essaie d'estimer le volume d'eau compris entre la surface libre de l'eau et le niveau des genoux. Diverses méthodes ont été évoquées. Associe à chaque litre de volume un poids de 1 kg. Tu auras ton ordre de grandeur.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

tatooetugo

oui, merci, c'est ce que j'avais compris. Et en effet, pour repondre à d'autres, plus tu es osseux plus tu coules, le gras aide à flotter comme les baleines qui arrivent à mourir si elles sont sur la terre ferme ecrasées par leur poids alors qu'elles vivent tres bien dans l'eau.
    Ahhhh si je pouvais, je serais souvent dans l'eau...

Je n'ai pas encore fait la mesure de k'augmentation du niveau d'eau dans ma piscine, bien que je pense à priori que ce sera insignifiant sur une surface 3.5 de diametre. Mais l'idée est là.
    merci encore.

invite9137ea99

Piscine ronde de diamètre 3,5m : chaque millimètre gagné en hauteur par l'eau vaut 9,6 kilos. Pas évident à mesurer....

tatooetugo

oui, j'en ai fait le constat, la surface est trop grande.
    et puis cette methode à ses limites car ca supposerait que tout le corps plongé dans l'eau est annulé en poids ce qui n'est pas le cas, c'est seulement une partie. si on mesurait à l'horizontal on se rapprocherait de la realité, mais pas sur un corps plongé verticalement. Je ne suis pas physicienne, mais il suffit de tester qd on est dans l'eau.

je ne sais pas où je peux trouver cette reponse, elle doit exister quelque part, on doit bien savoir ca pour les baleines par exemple. ce n'est pas tres important mais j'aurais aimé le savoir
    cdt

invite9137ea99

Essayez de trouver un pèse personne à l'ancienne (pas électronique mais à ressort). Placez vous debout dans l'eau immergé de 1,15m sur l'appareil. Retranchez le poids indiqué de votre poids à l'air libre et vous aurez la réponse.

tatooetugo

justement j'y pensais hier soir. à moins de mettre le pese personne dans un plastique sous vide. lol
    merci pour la suggestion.

tatooetugo

salut à tous
    si ca vous interesse j'ai testé avec une balance mise sous vide pour la protéger en ayant verifié que le poids affiché est bien 0 kgs sans rien dessus.
    Alors l'eau m'arrive au niveau de la poitrine et mon poids avec la balance au fonds est de 38 kgs environ. si je sors les bras de l'eau, on rajoute environ 4 kgs, si je ne laisse que la tete hors de l'eau, je ne pese que 10 kilos (cou et tete, ce qui doit etre leur poids veritable).

je ne me suis pas completement immergée mais je suppose que je dois etre proche de 0 en immersion totale.

Donc, je ne suis pas aidée au final par cette experience car je constate que la partie immergée est annulée et que les 38 kgs doivent correspondre à la partie hors eau.

je ne connais pas les termes exactes de la poussée d'archimede, je me souviens de " tous corps plongés dans l'eau recoit une poussée de bas en haut.", je pense que la poussée est telle qu'elle annule le poids du corps plongé. Je parle de corps faits de graisse, d'os, d'eau, de muscles. Et que ca doit s'appliquer à tous les corps vivants. Naturellement si demain vous vous faites greffer un sac de plomb... lol

merci à vous tous.

tatooetugo

Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

Je présume que le 1,062 kg/litre a été tiré du site : http://villemin.gerard.free.fr/aScie...OMME/Corps.htm

On y lit :
    "La densité moyenne du corps humain est proche de celle de l'eau: 1,062 kg/litre = 1,062 g/cm3 = 1 062 kg/m3."
    Mais, juste après, sur le même site, on y lit :
    "Une personne de 80 kg a un volume de l'ordre de 85 litres ou 85 dm3."

Il y a comme un problème ... avec la 1ère info, on coule, et avec la 2ème on flotte... Erreur sur le calcul de la masse volumique dans un des 2 cas (l'inverse de ce que cela devrait être)

En général, on flotte avec de l'air dans les poumons (même avec l'air en expiration), on coule si l'air est remplacé par de l'eau (en cas de noyade, après un certains temps) et puis ... on "coule" aussi si on nage vers le bas.

Et certains ne coulent jamais ...

- le rapport muscle-graisse d'un individu influence très fortement la flottabilité (cela explique que la moyenne des femmes (sans sexisme) flottent mieux que la moyenne des hommes)
    - L'embonpoint augmente aussi la flottabilité.
    dans le principe, je pense comme vous, mais je possede une balance impedancemetre et ma fille qui est grande et musclée est à env 30 % de gras, moi, qui souffre d'obesité, je suis à 54%. En fait certe 24 % c'est surement bcp pour la difference entre elle et moi, mais au final, il faut savoir par exemple qu'une personne obese à plus de muscles et plus d'os, meme si, bien sûr le gras prédomine. Car si nous n'avions pas ces os et ces muscles, nous serions incapables de nous tenir debout. par exemple mes mesures sont pour 1.69, 57 kgs de muscles et 3.2 kgs d'os ce qui est bcp. Et je ne suis pas sure en etant plus mince de garder ce poids de muscles et d'os.

tout ca pour dire que la flotabilité entre un gros et un maigre ne se joue pas à bcp et je pense que c'est la poussée d'archimede qui veut ca.

Discussions similaires

1. Poussée d'archimède
    Par invitee4595f3a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2016, 20h10
  2. Poussée d'Archimède
    Par invite228e650e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2015, 18h57
  3. Poussée d'Archimède
    Par invitee63e01e2 dans le forum Physique
    Réponses: 8