Bonjour à tous
Est-il possible de fabriquer un écran qui empêcherait un champ magnétique de se propager, ou qui l'atténuerait ?
Merci d'avance de vos réponses
-----
Bonjour à tous
Est-il possible de fabriquer un écran qui empêcherait un champ magnétique de se propager, ou qui l'atténuerait ?
Merci d'avance de vos réponses
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
"Une cage de Faraday est une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et subsidiairement électromagnétiques extérieures ou inversement afin d'empêcher un appareillage de polluer son environnement."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.
Mais une boussole marche toujours bien a l'interieur d'une cage de Faraday, et on ne peut pas vraiment dire que le champ magnetique terrestre soit particulierement intense
Donc tout depend du champ magnetique que l'on veut attenuer. Ou alors du mu-metal ?
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/07/2020 à 06h04.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Salut ,
Bien voir de quoi l'on parle : les cages de Faraday sont inefficaces devant les champs magnétiques statiques .
Tout dépende de la fréquence : aucun matériau ne peut bloquer un champ magnétique statique ; Donc , il faut ruser et le détourner .
Article basique illustré : https://www.kjmagnetics.com/blog.asp...ding-materials
Après , plus général : https://en.wikipedia.org/wiki/Electr...gnetic%20waves.
Bjr à toi,
S'agit il bien de champ magnétique ......ou de champ ELECTROMAGNETIQUE ?
Je m'interroge sur le pourquoi de la demande. (confusion dans les termes de la demande ?)
Bonne journée
Merci à tous.
Donc si je comprends bien, si je construis un coffre-fort en mu-métal et que j'y place une boussole, celle-ci ne sera plus orientée par le champ magnétique terrestre ?
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
Exact : les lignes de champ magnétique terrestre seront détournées , votre boussole sera protégée mais aussi inutilisable ...
bonjour
c'est d'ailleurs avec du µmetal qu'étaient blindés, électromagnétiquement et magnétiquement les tube d’oscilloscopes analogique.
Mais le blindage magnétique est limité, avec des champs forts il n'est plus efficace car il y aura saturation.
le µmetal est fragile, sensible aux chocs et bien sur à la température.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Salut,
Il y a le même soucis avec les supraconducteurs. En champ magnétique trop intense.... couic. C'est ce que limite les électroaimants supraconducteurs.
Tout dépend donc de ce qu'on entend par "bloquer le champ magnétique" : quel champ magnétique ? D'où vient-il ? Pourquoi ?
Andretou, éclaire notre lanterne magnétique ? Tu veux passer des aimants en fraudes à la douane ?![]()
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
un bon exemple de piece blindée aux champs magnetiques et electromagnetiques : celle dans laquelle on realise des magnetoencephalogrammes , qui permettent de mesurer les champs magnetiques emis par le cerveau ( surtout etudiés pour l’épilepsie )
blindage : couches de mumetal ( qui conduit tres bien le champ magnétique et en quelque sorte le pompe en deviant les lignes de champ ) et de cuivre ( qui realise une cage de faraday )
grace à ce blindage on detecte des champs de 10 exp -14 tesla .
temps de reponse des 300 sondes magnetiques : 1 ms ( à comparer à la seconde pour les eeg )
N'importe qui ayant pris 5 min pour lire de la vulgarisation sur les supraconducteurs le sait.
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie