Chambre à brouillard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chambre à brouillard



  1. #1
    cosmologiste 88

    Chambre à brouillard


    ------

    Bonjour.
    Je suis passionné par l'astroparticule et en faisant quelques recherches, je suis tombé sur les chambres à brouillards et en sachant qu'elles permettent de détecter certaine particule par exemple les muons qui sont émit à cause de certain rayon cosmique, je me suis demandé si je pouvait en faire une moi aussi des chambres à brouillard mais je suis tombé sur plusieurs façons de le faire plus ou moins simple mais qui se ressemblent quand même. Donc j'aimerais que quelqu'un m'explique comment on fait pour crée une chambre à brouillard en sachant que en ce moment il n'y a pas cours donc je ne dispose pas de beaucoup de matériel donc j'aimerais que vous me donniez une façon simple qui ne demande pas beaucoup de matériel si c'est possible kit à avoir une moyenne qualité de ma chambre à brouillard. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Chambre à brouillard

    Salut ,

    Réalisé par des gens sérieux , il vous faut ceci :https://scoollab.web.cern.ch/sites/s...al_2018_v6.pdf

  3. #3
    cosmologiste 88

    Re : Chambre à brouillard

    ok, merci.

  4. #4
    cosmologiste 88

    Re : Chambre à brouillard

    Pat contre je ne comprend pas l'histoire du feutre épais qu'ils indiquent de mettre au fond de la boite en plastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Chambre à brouillard

    Le feutre va servir de réserve ( comme une mèche dans une lampe à alcool ) à l'isopropanol , qui va descendre dans la chambre sous forme de brouillard .

  7. #6
    RomVi

    Re : Chambre à brouillard

    Bonjour

    On peut utiliser de la neige carbonique, mais également des modules peltier, le refroidissement devient donc électrique.
    Une fois que l'on a la source de froid le reste est assez simple, ce n'est qu'une boite.
    Il faut aussi disposer d'une source radioactive, ce qui est le plus compliqué, sinon il n'y a rien à voir.
    Dernière modification par RomVi ; 02/08/2020 à 14h15.

  8. #7
    coussin

    Re : Chambre à brouillard

    Voit on quelque chose avec une banane ? (On dit souvent que les bananes sont radioactives...)

  9. #8
    RomVi

    Re : Chambre à brouillard

    Aucune idée, j'en avais fabriqué une (avec des tuperware et de la neige carbonique) et je ne voyais rien du tout.
    Je possède un ancien objectif photo (50mm f/1.4 takumar) qui est radioactif, et en l'approchant de la chambre on voyait bien les faisceaux de particules.

  10. #9
    XK150

    Re : Chambre à brouillard

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Voit on quelque chose avec une banane ? (On dit souvent que les bananes sont radioactives...)
    Radioactive , oui , bien sûr , mais UNE désintégration Béta toutes les 30 min environ ... C'est plus une plaisanterie qu'autre chose .
    Ce que l'on doit voir ( et on le voit si la chambre est correcte , la lumière bien dirigée , etc ... ,) , c'est le flot de rayons cosmiques et leurs descendants qui arivent à terre ,
    le temps d'écrire cette phrase , mon écran a été traversé par une centaine de particules .

  11. #10
    coussin

    Re : Chambre à brouillard

    OK, c'était le sens de la question : je n'avais aucune idée de l'activité d'une banane

Discussions similaires

  1. Chambre à brouillard
    Par nicube dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2020, 21h32
  2. Chambre à brouillard refroidie par modules Peltier
    Par OrlaneD dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2017, 04h38
  3. Chambre à brouillard
    Par Coban dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 10h30
  4. Chambre à brouillard continue
    Par invite9c1c9e7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 12h25
  5. TIPE chambre à brouillard
    Par lebarj dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 22h03