Bonjour,
J'aimerais des éclaircissements sur 2 questions basiques sur le travail:
Un randonneur d'une masse de 65kg a sur son dos un sac de 8kg. Son trajet commence d'un point A situé à 500m d'alt. pour le mener à un point B situé à 1100m d'alt.
Quel est le travail moteur de la force fournie par le marcheur pour arriver au point B ?
Ce qui me dérange, c'est:
1) on ne parle pas de la distance entre le point A et le point B, juste de leur élévation. Donc impossible pour moi de connaitre l'angle qui me servira à déterminer le cosinus. Et la distance devrait aussi être une variable importante, me semble-t-il
2) Est-ce vraiment un travail moteur (comme le dit la question) ? N'est-ce pas un travail résistant ?
Quelle formule serait d'application ici si la distance ne compte pas ? Ce calcul est-il seulement possible ?
Une personne grimpe une corde. A quelle hauteur se déplace-t-elle si elle exerce une force de 500N et déploie un travail de 2000J ?
Ce qui me dérange, c'est:
1) la valeur de la réponse ne devrait-elle pas être négative en considérant que le sens de la force est vers le bas alors que le sens du déplacement est vers le haut (et donc cos(180°)=-1) ?
2) Ne suis-je pas sensé connaître le poids de la personne pour pouvoir calculer le travail total et donc la distance ? Considère-t-on peut-être que la force de 600N est une résultante qui comprend déjà le poids ?
Si j'applique bêtement la formule du travail, sans tenir compte des sens ni des poids, j'aurais W=F.AB donc AB=W/F donc AB = 2000/500 = 4m
Mais ça ne me semble pas être correct.
Merci pour votre aide !
-----