Ouverture de fenêtre et courant d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouverture de fenêtre et courant d'air



  1. #1
    W149

    Ouverture de fenêtre et courant d'air


    ------

    Bonjour,

    Je me permet d'écrire sur le forum afin de vous poser une question à laquelle je ne peux répondre, une question certe bête mais dont la réponse m'intéresse.

    Ouvrir les volets d'une fenêtre à moitier fait il rentrer plus d'air que si on l'ouvrait à moitier ?
    (Intuitivement j'ai l'impression que une ouverture moindre devrait d'avantage faire appel d'air qu'une ouverture complète.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Ouverture de fenêtre et courant d'air

    Bonjour,
    En quantité, il y aura toujours plus d'air qui passera par une ouverture plus grande.

    Par contre est-ce que la vitesse de l'air qui entre peut être plus grande lorsque l'ouverture est plus petite, comme lorsqu'on bouche partiellement la sortie d'un tuyau d'eau, c'est une question compliquée. Pour cela il faut que l'air soit contraint de passer par l'ouverture.

    Je n'ai pas de mal à l'imaginer si on habite au milieu d'une barre d'immeuble et qu'on est le seul à ouvrir sa fenêtre. Mais même comme ça, ce n'est qu'une intuition de ma part.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    trebor

    Re : Ouverture de fenêtre et courant d'air

    Bonsoir, à mon avis et intuitivement, fermée à moitié ça pourrait augmenter la vitesse de l'air avec un débit d'air un peu inférieur, un peu comme l'effet venturi.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ouverture de fenêtre et courant d'air

    Pour une différence de pression donnée entre les deux face d'un bâtiment, l'air circulera plus vite par une ouverture plus petite entre les deux faces (exemple, fenêtre ouverte d'un coté, et porte qu'on ouvre la main de l'autre : on sens bien que l'air passe plus vite quand l'ouverture de la porte est petite). C'est vraisemblablement de là que vient la fausse impression du message #1.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Ouverture de fenêtre et courant d'air

    Un courant d'air nous rafraichie d'autant plus qu'il est rapide.
    La quantité d'air qui circule dépend de la surface, plus celle ci sera grande plus il y aura de déplacement d'air.
    Plus il y a d'air frais extérieur qui rentre mieux c'est.
    A surface égale, il faut privilégier la hauteur de l'ouverture sur sa largeur.

    Assez technique pour les bureaux, mais intéressant pour son chez soi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Ouverture de fenêtre et courant d'air

    Bonjour,

    C'est volontaire ou non d'avoir écrit ceci :

    "Ouvrir les volets d'une fenêtre à moitier fait il rentrer plus d'air que si on l'ouvrait à moitier ?"

    Je ne vois pas trop de différence entre "ouvrir à moitié" et "ouvrir à moitié"

    A moins que dans un cas, c'est la fenêtre qui est ouverte à moitié et dans l'autre cas, ce sont les volets ... oui mais, avec la fenêtre ouverte ou fermée ?

    Bref, je blague là ... sauf que ce n'est quant même pas exprimé très clairement.


  8. #7
    titijoy3

    Re : Ouverture de fenêtre et courant d'air

    @ black jack 2,

    bien vu, +1 !

Discussions similaires

  1. Fenêtre IE se lance à l'ouverture du PC
    Par inviteec8949ad dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2016, 19h33
  2. Ouverture fenêtre de toit
    Par chris43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2014, 19h08
  3. ouverture de fenetre
    Par invitef0d83b7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2011, 20h29
  4. ouverture d'une fenetre
    Par invite29b96335 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2010, 21h52
  5. problème ouverture fenêtre
    Par invitedc39434f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2007, 20h59