Bonjour !
Actuellement en stage dans une forge industrielle, je cherche à savoir le temps d'homogénéisation en température d'un cylindre en acier d'un diamètre 26mm de longueur 100mm chauffé via un bain de plomb à 865°C. Le but final est de pouvoir tracer une courbe du rapport (Température superficielle/Température à cœur) du cylindre en fonction du temps.
Seulement voilà je ne sais pas comment m'y prendre et mes connaissances en thermodynamique ne me permettent pas de répondre à cette question en plus d'être rouillées.
Le premier point où je bloque, c'est de savoir si le transfère de chaleur se fait par convection ou conduction concernant le plomb en fusion (potentiellement une question bête mais je la pose quand même pour être sûr).
Ensuite, je me doute fortement que l'équation décrivant ce comportement est dépendant de la surface d'échange, de la masse du cylindre et des coefficients d'échanges du plomb en fusion et de l'acier solide. J'ai donc plus ou moins mes éléments mais pas la recette pour faire mon plat.
J'ai eu l'occasion de m'informer sur la loi de refroidissement de newton et de la mettre en pratique, rien de probant ou alors je l'ai très mal utilisé.
J'espère que l'un de vous à une piste me permettant d'atteindre l'illumination
Merci d'avance en tout cas !
-----