Débit réelle dans une section droite à haute pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débit réelle dans une section droite à haute pression



  1. #1
    invite73890611

    Débit réelle dans une section droite à haute pression


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais caractériser par calcul le débit maximal réel qui peut traverser une section de tuyauterie. Le fluide peut être au trois état admissible (liquide, gazeux ou supercritique) il faudra utiliser rho pour le caractériser.
    La problématique est comment réaliser le calcul me permettant de déterminer pour une section donnée de tuyauterie, un fluide donné (via Rho) et une pression ( et le coefficient de compressibilité du fluide à cette pression) le débit maxi qui peut traverser cette section.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les calculs à effectuer ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Débit réelle dans une section droite à haute pression

    Bonjour,
    A titre d'exercice intellectuel je m'intéresse au problème posé, mais j'avoue que je n'en comprends pas bien l'énoncé.

    La problématique est comment réaliser le calcul me permettant de déterminer pour une section donnée de tuyauterie, un fluide donné (via Rho) et une pression ( et le coefficient de compressibilité du fluide à cette pression) le débit maxi qui peut traverser cette section.
    Je comprends:
    - Section de tuyauterie: j'entends une longueur de tuyauterie ayant une section de passage donnée.
    - Un fluide donné, avec ses caractéristiques physiques. OK.
    - Une pression? Laquelle: la pression à l'entrée, mais quid de celle à la sortie. Ou bien une delta P?
    - Le débit maxi. Pourquoi maxi? Pourquoi pas tout simplement le débit dans les conditions de l'énoncé?
    Et si le fluide peut prendre simultanément des différents états, peut-être vaudrait il mieux préciser qu'il s'agit de débit massique?

  3. #3
    soliris

    Re : Débit réelle dans une section droite à haute pression

    Citation Envoyé par pimeas Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais caractériser par calcul le débit maximal réel qui peut traverser une section de tuyauterie. Le fluide peut être au trois état admissible (liquide, gazeux ou supercritique) il faudra utiliser rho pour le caractériser.
    La problématique est comment réaliser le calcul me permettant de déterminer pour une section donnée de tuyauterie, un fluide donné (via Rho) et une pression ( et le coefficient de compressibilité du fluide à cette pression) le débit maxi qui peut traverser cette section.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les calculs à effectuer ?

    Merci beaucoup
    C'est une bonne idée de définir des "standarts" pour une section donnée, un liquide donné, une vitesse donnée et donc un débit donné. Existe-t-il un débit maxi, en fonction d'une pression qui pourtant augmenterait sans cesse ?
    Dernière modification par soliris ; 13/08/2020 à 15h06.

Discussions similaires

  1. Test de stabilité de la pression dans le circuit haute pression gasoil
    Par invitec7a3793d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2019, 19h18
  2. Relation entre débit, pression et section
    Par invite24c959fe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2012, 05h16
  3. Pression dans un tube de section carré
    Par invite10e9f649 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2010, 15h01
  4. pompe a eau faible débit/haute pression
    Par invite6f212ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2009, 05h06
  5. relation pression debit section
    Par invite46c17062 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 06h54