qu'est ce que la pression d'arrêt !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

qu'est ce que la pression d'arrêt !?



  1. #1
    invitebfab7c99

    Exclamation qu'est ce que la pression d'arrêt !?


    ------

    Encore un post pour faire travailler tous ces beaux petits neurones !!

    j'ai apercu dans un vieux post (le voilà)

    http://forums.futura-sciences.com/ar...e-surface.html

    et la réponse du dit cédric m'intéresse et m'intrigue : il a calculé la force exercée par le vent sur une certaine surface, en utilisant la formule de la pression d'arrêt. Je n'en ai jamais entendu parler...de plus, les dimensions ne sont pas celles d'une force, n'est-ce pas ??

    Mon but est de trouver la force qu'exerce le vent en s'engouffrant dans un cylindre de 3 m de diamètre.
    Est ce que cette formule de la pression d'arrêt est valable dans mon cas, ou est-ce différent de par le fait que le vent ne tape pas sur une surface mais s'y engouffre ???

    je dois déterminer ceci pour savoir la prise au vent de mon engin..

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : qu'est ce que la pression d'arrêt !?

    Salut.

    Ce qu'il appelle pression d'arret est a mon avis la pression au point d'arret. Le point d'arret, c'est l'endroit ou la vitesse de ton ecoulement est nulle.

    Je comprends pas exactement ce que tu veux calculer. Par contre, je pense que Cedric a utilise le théoreme de Bernouilli.
    Ce théoreme s'applique dans certains cas: fluide parfait. En general pour des ecoulements normaux (v<0.3c avec c la vitesse du son) ca marche. Euh...on neglige la viscosite (donc pas de frottements).
    Ce theoreme stipule que p+1/2*rho*v^2+rho*g*z=cst. p est la pression statique, rho la masse volumique, g l'acceleration de la pesanteur, z la variation d'altitude.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : qu'est ce que la pression d'arrêt !?

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Salut.

    Ce qu'il appelle pression d'arret est a mon avis la pression au point d'arret. Le point d'arret, c'est l'endroit ou la vitesse de ton ecoulement est nulle.
    C'est ça, c'est la pression au bout du tube de Pitot. Il suffit de taper cette expression "tube de pitot" et on a plein de renseignements.

  4. #4
    invitebfab7c99

    Re : qu'est ce que la pression d'arrêt !?

    ce que je veux calculer précisément est la poussée du vent sur mon engin pour déterminer quel doivent être ses caractéristiques pour y résister. Mais ce sur quoi je bute est le fait que le vent ne vient pas taper sur une surface plane ( ce qui rendrait les calculs moins prises de tête ) mais s'engouffre dans un volume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfab7c99

    Re : qu'est ce que la pression d'arrêt !?

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Salut.

    Ce qu'il appelle pression d'arret est a mon avis la pression au point d'arret. Le point d'arret, c'est l'endroit ou la vitesse de ton ecoulement est nulle.
    mais mon écoulement n'est pas nul dans mon cas nan ?
    pou bernouilli je vais essayer, je te tiens au courant.

  7. #6
    invite084c752c

    Re : qu'est ce que la pression d'arrêt !?

    Bon, si tu pouvais faire un schema ce serait plus clair... Ze suis un peu bebette moi, faut pas me brusquer.

    Alors on prend un cylindre, on le place dans un ecoulement. On va dire que tout est stationnaire (regime etabli independant du temps). Tu veux calucler la force que le vent exerce sur ton cylindre. Tu dois alors me dire 2-3 trucs: ton cyliindre, il est epais??? Tu peux avoir la pression de l'air sur l'epaisseur du cylindre.
    Ensuite, tout le reste va etre du aux forces de viscosite. Pour calculer ca il faut considerer l'air comme un fluide newtonnien. C'est a dire que la contrainte en un point donne est egale a la viscosite multiplie par le gradient de vitesse au point considere... C'est plus simple de trouver la formule ecrite. La ou ca peche c'est que tu connais pas le gradient de vitesse... Mais la oooo miracle, tu te rends compte que ce type d'ecoulement dans un cylindre a deja ete etudie... On apelle ca ecoulement de Poiseuille.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c..._de_Poiseuille

    Tu fais de la mecaflotte??? Tu poses tout le tps des questions a ce sujet... Bon courage. si tu comprends pas demande.

  8. #7
    invite084c752c

    Re : qu'est ce que la pression d'arrêt !?

    Ah oui au fait, ca te donne que les forces de viscosite a l'interieur du tube...
    Pour l'exterieur tu peux dire que la vitesse varie de facon lineraie... Tu passe de v=0 sur la paroie a v=V sur une epaisseur egale a la couche limite. Et pour avoir l'epaisseur de la couche limite il faut utiliser une approximation qui te donne un bon ordre de grandeur de cette epaisseur mais j'ai oublie la formule

    si tu veux je peux te balancer un bon paquet de cours de mecaflotte...

  9. #8
    invitebfab7c99

    Re : qu'est ce que la pression d'arrêt !?

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Bon, si tu pouvais faire un schema ce serait plus clair... Ze suis un peu bebette moi, faut pas me brusquer.

    Alors on prend un cylindre, on le place dans un ecoulement. On va dire que tout est stationnaire (regime etabli independant du temps). Tu veux calucler la force que le vent exerce sur ton cylindre. Tu dois alors me dire 2-3 trucs: ton cyliindre, il est epais??? Tu peux avoir la pression de l'air sur l'epaisseur du cylindre.
    Ensuite, tout le reste va etre du aux forces de viscosite. Pour calculer ca il faut considerer l'air comme un fluide newtonnien. C'est a dire que la contrainte en un point donne est egale a la viscosite multiplie par le gradient de vitesse au point considere... C'est plus simple de trouver la formule ecrite. La ou ca peche c'est que tu connais pas le gradient de vitesse... Mais la oooo miracle, tu te rends compte que ce type d'ecoulement dans un cylindre a deja ete etudie... On apelle ca ecoulement de Poiseuille.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c..._de_Poiseuille

    Tu fais de la mecaflotte??? Tu poses tout le tps des questions a ce sujet... Bon courage. si tu comprends pas demande.

    pour commencer, le dessin fait n'est pas parfait mais j'espère que tu comprendra : il est aussi valable pour mon autre post sur venturi.
    alors je dois réaliser ce "truk" et onc je dois déterminer son épaisseur en fonction de la force de vent qui vient dessus. donc je ne l'ai pas.. et le plus gors problème, c'est est ce que l'écoulement dans cette forme géométrique a été étudiée ???
    Je devrais pas plutôt faire carrément du calcul e structure sous logiciel ??

    en fait je fais pas seulement de la mécaflu, en ce moment je vois aussi méca et rdm !!

  10. #9
    invitebfab7c99

    Re : qu'est ce que la pression d'arrêt !?

    en fait j'arrive pas à mettre le dessin

  11. #10
    invitebfab7c99

    Re : qu'est ce que la pression d'arrêt !?

    c'est bon je crois
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Message d'arrêt au démarrage
    Par rob39 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 15h16
  2. Refus d'arrêt !
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 19h07
  3. Inductance d'arrêt
    Par invite2c439254 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2005, 09h24
  4. problème d'arrêt de Win98
    Par invite069802d4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2005, 21h53
  5. Probleme d'arret intenpestif
    Par PastequeMan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2005, 21h44