Effet de pointe, paratonnerre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet de pointe, paratonnerre



  1. #1
    Arthur r

    Effet de pointe, paratonnerre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais une petite question au sujet du principe du paratonnerre.
    En effet la foudre a plus de chance de tomber sur une pointe métallique car le champ électrique y est plus important et peut ainsi
    Ioniser l'air et induire un arc électrique. Mais ma question est la suivante :
    Pour avoir l'effet de pointe il faut que initialement le conducteur ( notre paratonnerre ) soit chargé et je voudrais savoir d'où vient cette charge pour par exemple une tige métallique reliée à la terre.
    Cela vient-il du fait que l'air en temps orageux se charge provoquant ainsi une répartition de charges sur le conducteur ? ( Car le potentiel au sein du conducteur devrait toujours être nul )

    Merci d'avance pour votre aide,

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Effet de pointe, paratonnerre

    bonsoir,
    il y a des paratonnerres passifs et il y en eu (il en reste) d'autres actifs avec un élément radioactif favorisant l'ionisation.
    https://www.irsn.fr/FR/connaissances...dioactifs.aspx
    par ailleurs il existe en permanence dans l'atmosphère un champ électrique de l'ordre de 180V/m qui fut (est encore?) exploité pour evaluer l'atitude d'un aeronef.:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...gV8U2TlrzNECQP
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/08/2020 à 18h24.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Arthur r

    Re : Effet de pointe, paratonnerre

    D'accord donc c'est ce champ électrique qui induit une charge dans le conducteur ?
    Car en soit si le conducteur est à un potentiel nul il devrait être neutre non ?

    Merci pour le lien !

  4. #4
    Arthur r

    Re : Effet de pointe, paratonnerre

    *Il devrait être neutre en l'absence de champ extérieur
    ( Veuillez m'excuser du double post )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Effet de pointe, paratonnerre

    La seule chose qui est exacte. Si le potentiel du conducteur par rapport à a terre est nulle, il porte des charges pour qu'en présence des champs qui l'environne sont potentiel est nul par rapport à la terre.

    Si tu coupes alors la liaison au sol et en suite tu supprimes les champs, le potentiel par rapport à la terre de ton conducteur isolé ne sera plus nul. Alors tu diras qu'il porte des charges + ou - selon le cas. Comme il est isolé ces charges étaient présentent au début de la manip .....


    Citation Envoyé par Arthur r Voir le message
    D'accord donc c'est ce champ électrique qui induit une charge dans le conducteur ?
    Car en soit si le conducteur est à un potentiel nul il devrait être neutre non ?

    Merci pour le lien !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Arthur r

    Re : Effet de pointe, paratonnerre

    Merci beaucoup pour votre explication. En effet je n'étais pas clair en parlant du champ électrique induisant une charge, il aurait plus correct de parler du potentiel associé.
    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Effet de pointe
    Par invitee53f5c5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 18h06
  2. Effet de pointe
    Par invitea4f5bdb6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 22h46
  3. effet de pointe!!!
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 13h28
  4. Effet de pointe
    Par invite3ff5f84b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2005, 19h14
  5. L'effet de pointe
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2003, 21h53