Bonjour à tous,
En parcourant divers documents sur les turbines Pelton, j'ai lu que le rendement de ces machines s'écrit n= 4Vr(Vi - Vr)/Vi² avec Vi la vitesse du jet et Vr la vitesse tangeantielle de la roue. Ce rendement est, maximum lorsque Vr = Vi/2 (résultat obtenu en dérivant 4Vr(Vi - Vr) par rapport à Vr) et peut alors atteindre, théoriquement et d'après la formule précédente, 100% (même si je suis bien conscient que ce n'est pas atteignable en réalité).
Je me suis ensuite demandé ce qu'il se passerait si le jet d'eau était remplacé par du vent. J'ai donc bêtement utilisé la formule de la trainée 0.5pSCx(Vi-Vr)² appliquée sur les augets et j'ai appliqué le même raisonnement qu'au dessus pour obtenir une expression du rendement n = Cx(Vi-Vr)²Vr/Vi3 . En prenant Cx = 2 (pure hypothèse) et après quelques calculs, j'arrive à un rendement maximum de 8/27 soit à peu près 29%.
Je sais très bien que j'ai fait une erreur (de raisonnement, très certainement) la dedans, mais j'ai besoin de vos explications ! L'erreur vient très sans doute de l'utilisation de la force de trainée, mais dans ce cas pourquoi devrions nous utiliser la force 2pQ(Vi - Vr) ?
J'ai l'impression de m'être un peu embrouillé tout seul merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !
-----