Source de Tension et Source de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Source de Tension et Source de courant



  1. #1
    maxcubex34

    Source de Tension et Source de courant


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici un exercice sur lequel je coince de A à Z,
    j'ai besoin de vous pour me lancer sur des pistes pour pouvoir avancer.
    1/ Donc pour moi on a le Noeud A : Io+i(courant sortant de E)=i1(nom donné), mais au Noeud B je bloque : i1=?
    Ensuite je pense qu'il y a que 2 branches ( celle avec R3 et celle avec R1 et R2) car celle avec le générateur de courant, vu qu'elle n'a pas de résistance on ne la compte pas quoi branche, si ?
    Enfin je bloque aussi sur les lois des mailles
    2/ tout dépend de la réponse du Noeud B là où je bloque ..
    3et4 / Je pense que je trouverai tout seul quand j'aurai réussi à trouver la réponse au deux premières questions..
    Voilà Voilà
    Merci en avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Source de Tension et Source de courant

    1) Pour les noeuds, si vous savez traiter A, vous savez traiter B : c'est la même chose ; par exemple le courant qui traverse R3 concerne de la même manière A et B, idem pour les deux autres.

    Il y a trois branches (R1 R2) (R3) (Is), je ne comprends pas trop l'argument concernant Is.

    Remarque : appeler i1 le courant traversant R3 risque de conduire à des déboires.

    Il y a trois mailles (R1 R2 R3) (R1 R2 Is) (R3 Is)
    Comment s'écrit une loi des mailles ?

    2) Je répète la loi des noeuds en A est la même qu'en B.

  3. #3
    maxcubex34

    Re : Source de Tension et Source de courant

    Merci,
    Le générateur de tension E n'est pas dans les mailles ??
    Car pour moi la loi des mailles c'est U= E+/-R.i

  4. #4
    gts2

    Re : Source de Tension et Source de courant

    Pour les mailles, je n'ai indiqué que le minimum permettant de les reconnaitre, les générateurs font bien sûr parti des mailles.

    U= E+/-R.i n'est pas la loi des mailles, c'est la loi de Pouillet : tension aux bornes d'un générateur. De plus dans le cas d'une maille U serait quelle tension ?

    La loi des mailles c'est somme des tensions nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxcubex34

    Re : Source de Tension et Source de courant

    Merci,
    ça donne ça pour la question 2 ? :
    U(R1;R2;R3)=i1(R1+R2)+R3.i3-E
    U(R1;R2;I0)=i1(R1+R2)+I0-E
    U(R3:I0)=-R3.i3+I0

  7. #6
    gts2

    Re : Source de Tension et Source de courant

    On additionne des tensions, donc ce n'est pas I0 mais U0 tension aux bornes du générateur de courant.
    Je suppose que U(xxx)= est juste là pour indiquer de quelle maille on parle et que cela vaut 0 dans les trois cas.

  8. #7
    Exotique

    Re : Source de Tension et Source de courant

    Hum, expliqué ainsi pas certain qu'il comprenne quelque chose...
    Là vous expliquez comme à quelqu'un qui connait bien l'électrocinétique, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.

  9. #8
    Exotique

    Re : Source de Tension et Source de courant

    Il faut commencé par expliquer les conventions d'écritures et ce que sont les lois de Kirchhoff et surtout à quoi elles servent.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Source de Tension et Source de courant

    Bonjour,

    Il faut commencé par expliquer les conventions d'écritures et ce que sont les lois de Kirchhoff et surtout à quoi elles servent.
    Justement, l'exercice portant sur la loi de Kirchhoff, il a du l'étudier en cours.

    Pourquoi se substituer à son enseignant?

  11. #10
    Exotique

    Re : Source de Tension et Source de courant

    Il ne s'agit pas de "substituer", mais d'expliquer ce qui visiblement n'a pas été compris....
    Dernière modification par Exotique ; 15/09/2020 à 11h38.

  12. #11
    gts2

    Re : Source de Tension et Source de courant

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Il ne s'agit pas de "substituer", mais d'expliquer ce qui visiblement n'a pas été compris....
    Eh bien, allons-y.

  13. #12
    Exotique

    Re : Source de Tension et Source de courant

    Pas de soucis, allons-y vite fait.

    Petit rappel sur ce que tu dois (devrais) savoir maxcubex34:

    Un noeud (N) désigne la jonction de trois branches (B) minimum.
    Une branche est constituée d'au moins 1 élément entre 2 noeuds (une résistance, un générateur, associations, ...).
    Loi des noeuds (N) (2eme loi de Kirchhoff)-> la somme des courants qui entrent dans le noeud est égale à la somme des courants qui en repart.

    Une maille (M) désigne un parcours fermé du circuit électrique (on part d'un point A et on parcourt la maille jusqu'à revenir sur ce point de départ A.
    Loi des mailles (1ere loi de Kirchhoff) -> la somme des tensions rencontrées tout au long du parcours dans une maille est nulle.

    L'étude des lois de Kirchhoff ont donné lieu à un ensemble théorique appelé lois de l'électrocinétique.
    Un des résultats remarquables de ces analyses ont permis de démontrer le nombre d'équations minimum à écrire pour solutionner (ou décrire) un circuit linéaire quelconque:

    Par exemple avec ton schéma on voit que N=2 (2 noeuds) et B=3 (3 branches) => le nombre suffisant d'équations de maille à écrire est M= B-(N-1)=2 => soit 2 équations de mailles et une seule équation de noeud permettent de mettre en équation ton circuit.

    C'est un résumé rapide du minimum vital pour aborder ce type de sujet.
    Comme l'a expliqué gts2, on ne mélange pas les carottes et les choux-fleurs, à savoir on additionne pas des tensions et des courants, tes équations doivent rester homogènes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2017, 19h34
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  4. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34