Bonjour,

Excusez pour ma demande, mais aujourd'hui 12/09/2020 a été postée une vidéo (émission télévisée) en France sur un nouveau projet chinois d'amortisseurs de vibrations "larges".

Nous connaissions déjà depuis environ 15 ans l'amortisseur "boule anti-sismique" en haut du gratte-ciel à Tai-Pei, que l'on appelle la Tour 101. Ci-dessous, une photo de ce "tuned mass damper" unique.

Nom : tuned-mass-damper-6.jpg
Affichages : 358
Taille : 131,4 Ko

A présent, les Chinois sont en train de tester un nouveau type de matériel qui est fixé à la base du building, et ensuite à plusieurs niveaux d'étages, qui utilise la viscosité de l'huile des vérins pour amortir les mouvements latéraux de la construction lors des "mouvements" terrestres. Ceci n'est pas sans rappeler les étages savamment et assez librement disposés des pagodes chinoises.

Pourriez-vous m'aider à trouver le nom de cette émission (ou tout au moins celui du projet), et une question que je pose est : si toutes les interférences arrivent à être "jugulées" par un système ultraperformant, ceux qui se trouvent dans cette construction vivront-ils des effets d'isolation sensorielle inattendue (je parle en qualité de vie, rien de plus) ?

Merci