Vérin - Comportement amortisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vérin - Comportement amortisseur



  1. #1
    Gaetan.Green

    Vérin - Comportement amortisseur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais la conception d'un outillage dans lequel des bras doivent être actionnés par des vérins hydrauliques.
    Pour l'un de ces bras, je recherche un comportement plus sophistiqué que entrée/sortie de la part du vérin.

    Voici le scénario souhaité :
    A : le vérin est rentré, le bras est à l'horizontale ;
    B : le vérin est actionné et se déploie, le bras effectue une rotation ;
    C : Le vérin reste en charge et le bras conserve une position diagonale. A un moment donné, la charge de poussée ayant sorti le vérin disparaît (contrainte du schéma hydraulique). cependant une force extérieure conserve la position diagonale.
    D : La force extérieure qui bloquait le bras dans sa position diagonale disparaît à son tour. Sous son propre poids, le bras effectue le mouvement rotatif inverse pour retrouver sa position d'équilibre horizontale (sur une butée).
    A : retour à la position d'équilibre.

    La particularité du cycle réside dans la phase D : je ne souhaite pas que ce mouvement se fasse brusquement, mais au contraire, il doit être amorti.

    Comme solution, j'ai pensé à une particularité au niveau du distributeur. Si le vérin est un double effet, l'action sortie du vérin est commandée par l'arrivée d'huile tandis que la rentrée de vérin se fait par un limitateur de débit qui va réduire la vitesse de rentrée. La vitesse étant réduite, le bras revient à sa position d'équilibre horizontale plus lentement.

    Je ne suis pas du tout un expert en hydraulique. Est-ce que cette solution est envisageable?
    Je ne suis pas non plus un habitué avec les forums, j'espère avoir posté ma question au bon endroit...

    D'avance merci,
    Gaëtan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    polo974

    Re : Vérin - Comportement amortisseur

    Si le retour se fait par simple action du poids, il n'est pas utile d'avoir un vérin double effet.

    Un limiteur de débit avec en parallèle un clapet anti retour devrait faire l'affaire.
    A l'ouverture, ça passe par le clapet, au retour par le limiteur..

    Mais il faut que le poids soit relativement constant (d'un cycle à un autre) pour que le retour le soit aussi...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Gaetan.Green

    Re : Vérin - Comportement amortisseur

    Ah d'accord, je vais donc creuser dans cette direction. Merci pour ta réponse !
    En ce qui concerne le poids, il est exactement le même à chaque cycle, donc à ce niveau, aucun problème.

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Amortisseur précontraint
    Par Yusu dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2012, 11h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2012, 18h33
  3. Etude du comportement d'un verin pour une suspension
    Par invite9189acec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2010, 12h25
  4. amortisseur et filtre
    Par invite09cfa207 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2009, 08h30
  5. Energie d'un amortisseur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/06/2008, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.