amortisseur et filtre
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amortisseur et filtre



  1. #1
    invite09cfa207

    amortisseur et filtre


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir si un modèle d'amortisseur est un filtre passe haut ou bas?
    je pencherais plus pour un passe bas mais je ne suis pas certain.
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : amortisseur et filtre

    Bonsoir.
    Non. Un amortisseur est un passe-haut. Quand vous passez une irrégularité rapidement, vous la sentez très bien. Simplement parce que la viscosité de l'huile empêche des mouvements rapides du piston.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : amortisseur et filtre

    Citation Envoyé par wolvi01 Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir si un modèle d'amortisseur est un filtre passe haut ou bas?
    je pencherais plus pour un passe bas mais je ne suis pas certain.
    merci d'avance pour votre aide
    Il faudrait préciser les variables d'entrée et de sortie.

    Principe fondamental de la dynamique :

    force visqueuse : -kv v
    force de rappel du ressort : -kx x

    -kv v -kx x = m dv/dt

    En fonction de transfert, V/X = -kx/(kv + m p)
    Passe bas de constante de temps m/kv ou de pulsation de coupure kv/m
    Gain statique kx/kv
    Entrée : X
    Sortie : V

    Du coup, je contredis LPFR, ce qui m'inquiète un peu...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    stefjm

    Re : amortisseur et filtre

    Edit : Gain statique -kx/kv
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : amortisseur et filtre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il faudrait préciser les variables d'entrée et de sortie.
    ......
    Du coup, je contredis LPFR, ce qui m'inquiète un peu...
    Re.
    Je crois que notre désaccord vient que pour moi l'amortisseur est en série entre le sol el la voiture. Donc la force visqueuse est la force qui est transmisse à la voiture.
    Alors qu'il me semble que vous regardez le côté voiture quand vous agitez la voiture.
    Moi, je regarde les conséquences côté voiture quand le côté sol s'agite.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : amortisseur et filtre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je crois que notre désaccord vient que pour moi l'amortisseur est en série entre le sol el la voiture. Donc la force visqueuse est la force qui est transmisse à la voiture.
    Alors qu'il me semble que vous regardez le côté voiture quand vous agitez la voiture.
    Moi, je regarde les conséquences côté voiture quand le côté sol s'agite.
    A+
    Je sentais bien qu'il y avait un flou sur les entrées-sorties et comme en plus j'ai fait deux boulettes de modélisation, le résulat que je proposais était faux!

    Rectification donc :

    Bilan des forces :
    force visqueuse :
    force de rappel du ressort :
    force extérieure appliquée à la voiture : F (oubli fatal de ma part dans la première version)

    Principe fondamental de la dynamique :


    En fonction de transfert (rectification de l'oubli de la dérivée entre x et v! )

    Passe bas entre Force extérieure et position. (Ma première intuition)

    Si on s'intéresse à la fonction de transfert entre force extérieure et vitesse :


    Passe bande de pulsation naturelle avec dégat en perspective si le coeff d'amortissement est trop faible et qu'on excite le système à sa pulsation naturelle!

    Et enfin, si on s'intéresse à la FT entre force extérieure et accélération :

    Passe haut. (probablement en accord avec LPFR)

    wolvi01 n'a plus qu'a choisir en fonction de ce qu'il étudie!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

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