Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator
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Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator



  1. #1
    gorillo132

    Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator


    ------

    Bonjour à tous !

    En lisant ce post :
    http://disjoncteur.over-blog.com/pag...s-4115686.html

    Je me suis demandé pourquoi lorsqu'on charge le rotor, cela entraîne une augmentation du courant dans le stator ?

    Quel lien physique, quelle loi fait que le bobinage du stator va tirer plus de courant ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator

    Bonjour

    Un moteur est un convertisseur d'énergie. Il permet la transformation de l'énergie sous forme électrique en énergie sous forme mécanique.

    La puissance électrique absorbée (Puissance active) sera égale à la puissance mécanique demandée sur l'arbre du moteur (augmentée des pertes dans ce convertisseur : thermique par effet joule, ventilation, frottements ). Donc lié au rendement du moteur.

    La Puissance apparente étant liée à la précédente par le COS PHI de ce moteur.

    Il est à noter qu'une charge mécanique induit des courants dans le stator, mais également dans le rotor ( Qu'il soit bobiné ou à cage d'écureuil)....
    Le transfert/conversion d'énergie électrique-> mécanique se faisant par voie électromagnétique.

    Cordialement

  3. #3
    chris28000

    Re : Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator

    Bonjour,
    asynchrone signifie que la vitesse du rotor n'est pas synchronisée avec la vitesse du champ électromagnétique tournant fourni par le réseau électrique .
    au démarrage, le rotor, encore immobile, voit un champ tournant de 1500 trs/min qui crée une tension dans le rotor, puis un courant dans le rotor
    ce courant, combiné au champ, crée une force qui entraine le rotor.
    le rotor accélère, et plus il va vite, moins la force d'entrainement est grande car il voit un champs moins rapide (= vitesse du champ moins vitesse du rotor)
    puis le rotor se stabilise à une vitesse de 1498 trs/min s'il n'est pas chargé, et sa tension et son courant sont faibles.
    si on charge le rotor, il va ralentir, il va voir un champ plus rapide, et le courant va augmenter

  4. #4
    gorillo132

    Re : Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator

    Merci pour vos réponses mais vous vous concentrez sur le rotor.

    Si le rotor ralentit, les courants de court-circuit dans le rotor vont augmenter, ce qui va augmenter la force de Lentz donc l'accélérer pour qu'il rattrape le champ tournant du stator.

    Ce que je ne comprends pas c'est quel effet électromagnétique du rotor sur la stator va provoquer une augmentation du courant dans les bobines du stator ?

    A vide on a une consommation de courant qui sert uniquement à produire le champ magnétique tournant. On charge le rotor celui-ci ralentit et essaye de rattraper à nouveau le champ. Pourquoi le stator voit son intensité augmenter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator

    Bonjour,

    Le moteur asynchrone est équivalent à un transformateur dont l'enroulement secondaire (rotor) est en rotation...

    Voir quelques explications ici : http://www.syscope.net/elec/C34.pdf

  7. #6
    penthode

    Re : Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator

    Citation Envoyé par gorillo132 Voir le message
    A vide on a une consommation de courant qui sert uniquement à produire le champ magnétique tournant. On charge le rotor celui-ci ralentit et essaye de rattraper à nouveau le champ. Pourquoi le stator voit son intensité augmenter ?
    BOB t'as répondu....

    si tu freines le stator , tu prélèves de l'énergie .

    il faut bien que cette énergie vienne de quelque part : elle vient du stator.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    chris28000

    Re : Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator

    Citation Envoyé par gorillo132 Voir le message
    Merci pour vos réponses mais vous vous concentrez sur le rotor.
    oups oui, je n',ai pas fini
    le flux magnetique qui traverse l'ensemble stator rotor dépend de la tension du stator (comme dit Black Jack 2, c'est pareil pour un transfo, le flux qui traverse les enroulements d'un transfo dépend de la tension au primaire)
    le flux magnetique est la somme du flux magnetique créé par le stator et du flux créé par le rotor, les deux flux étant de sens opposé.
    donc si le flux rotorique (créé par le courant rotor ) augmente alors le courant statorique augmente.

  9. #8
    gorillo132

    Re : Moteur asynchrone : augmentation du courant au stator

    Merci pour vos réponses,

    Donc le flux induit par le rotor lors du glissement s'oppose à celui du stator qui compense forcément celui-ci en augmentant son intensité...
    C'est le bilan des flux magnétiques que je ne maîtrisais pas.

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