Le mystère du congélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le mystère du congélateur



  1. #1
    roro222

    Le mystère du congélateur


    ------

    Bonjour

    Le mystère du congélateur

    Sur un frigo normal, la grille d'évacuation des calories est située à l'arrière et à quelques cm de la caisse.
    L'air peut circuler librement et emporter la chaleur.
    Ceci est logique et cohérent.
    Maintenant prenez un congélateur armoire ou coffre, faite le tour
    Mais où est donc la grille d'évacuation ?

    Elle ne peut être que dans les parois, soit à proximité immédiate de l'autre grille de récupération des calories émise par le contenant.
    Donc une très fine couche d'isolant entre ces deux grilles.
    Dans ces conditions, la grille évacuatrice réchauffe la grille réceptrice par conduction et rayonnement.

    Où est la cohérence dans ce concept ?

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    jiherve

    Re : Le mystère du congélateur

    Bonjour
    sur le mien coffre Whirlpool l’échangeur est derrière à sa place, mais peut etre que par un soucis esthétique ou pour le rendre "idiot proof" certains constructeurs ont il choisi de masquer l’élément, il suffit d"assurer la circulation d'air!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    roro222

    Re : Le mystère du congélateur

    Sur le mien et les 2 de mes parents et celui de mon frère il y a aucune aération et rien de visible
    Juste la grille en plastique pour acceder au compresseur
    Perso sur tout les congélos que j'ai vu, ils sont tous foutu pareil
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le mystère du congélateur

    Salut,

    Rappelons que les rendements des appareils de refroidissement domestique est assez exécrable (v.s. ce qu'on trouve en labo ou dans l'industrie). Faut peut-être pas chercher plus loin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Le mystère du congélateur

    J'ai bien une grille derrière mon congélo armoire, mais c'est un A++

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le mystère du congélateur

    Le nombre d'étoile implique meilleur froid donc meilleur rendement (sinon il ne peut refroidir suffisamment).
    Mais je ne connais pas les différences techniques.

    Le mien était un A+++ et avait aussi une grille (je parle au passé car il a rendu l'âme.... après trente ans, et vivant seul je me contente maintenant d'un freezer).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le mystère du congélateur

    Ah, pour info, je me souviens où j'avais entendu parler de l'histoire du mauvais rendement des appareils domestique : c'est bêtement à la fac.
    Mais en tant qu'ingénieur civil j'ai eut un cours fort théorique (thermodynamique) et comme je n'ai pas du tout travaillé dans ce domaine je n'ai guère approfondi mes connaissances sur les domaines du froid (sauf curieusement sur les très grands froids à moins deux cent septante Mais là par curiosité en approfondissant mes connaissances en physique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Garion

    Re : Le mystère du congélateur

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le mien était un A+++ et avait aussi une grille (je parle au passé car il a rendu l'âme.... après trente ans, et vivant seul je me contente maintenant d'un freezer).
    Il y a 30 ans, un A+++ ? On ne doit pas avoir le même système d'étiquette énergie alors, ça n'existait pas en France les A+++ il y a 30 ans (en fait, on n'avait même pas d'étiquette nous à cette époque).

    Mais si tu parles des étoiles qu'on mettait à l'époque, c'était juste pour indiquer les températures disponibles : réfrigérateur, freezer, congélateur, pas pour indiquer le rendement.
    Dernière modification par Garion ; 17/09/2020 à 16h38.

  10. #9
    Garion

    Re : Le mystère du congélateur

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais je ne connais pas les différences techniques.
    La plus courante et la plus simple pour améliorer la consommation, c'est d'isoler plus les parois.

  11. #10
    roro222

    Re : Le mystère du congélateur

    Généralement un congélo se met à la cave, dans un cellier, une buanderie, un garage ....ect
    Rarement dans la cuisine ou le salon
    Donc s'il n'y a pas de grille extérieure ce n'est pas pour des raisons estétique
    Mais pourquoi donc alors ?
    La bêtise des constructeur ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    antek

    Re : Le mystère du congélateur

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    La bêtise des constructeur ?
    Ben parfois ça arrive . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le mystère du congélateur

    Salut,

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il y a 30 ans, un A+++ ? On ne doit pas avoir le même système d'étiquette énergie alors, ça n'existait pas en France les A+++ il y a 30 ans (en fait, on n'avait même pas d'étiquette nous à cette époque).

    Mais si tu parles des étoiles qu'on mettait à l'époque, c'était juste pour indiquer les températures disponibles : réfrigérateur, freezer, congélateur, pas pour indiquer le rendement.
    Ah oui en effet. Désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    titijoy3

    Re : Le mystère du congélateur

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Mais pourquoi donc alors ?
    La bêtise des constructeur ?
    cela me semble excessif, quand on ne comprend pas quelquechose, il est tentant de dire que c'est idiot, il y à certainement une très bonne raison pour que les constructeurs aient choisi de faire comme ça,

    par exemple, un condenseur moussé ne s'encrasse pas, contrairement à un condenseur grille extérieur..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Refrigéradeur-Congélateur : Glace dans le congélateur
    Par inviteebda3bc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2018, 13h55
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2013, 09h49
  3. [Blanc] transformer un congélateur en panne en frigo-congélateur
    Par chaussettdeguerr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 10h53
  4. [Blanc] panne congélateur sur refrigérateur/congélateur Siemens KG44UM90[résolu]
    Par invite0408a8cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 14h31
  5. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06