Bonsoir à tous, je me pose quelques questions à propos du phénomène que nous connaissons tous et visible dans certaines conditions : Les arcs-en-ciel. Je suis entrain de coder un simulateur 3D censé reproduire certains effets météo et voici ma procédure sans rentrer dans les détails de programmation :
- Je dessine une surface représentant un mur d'eau
- Je définis le vecteur reliant la caméra à chaque "point" de cette surface, un point pouvant être assimilé à une goutte d'eau
- Je définis le vecteur directeur des rayons de soleil
- Je calcule l'angle entre ces vecteurs et s'il est compris entre 40 et 42 degrés le point est coloré (La couleur dépendant de l'angle) sinon il est transparent
J'ai bien un arc (Un cercle en fait mais tronqué la plupart du temps) à l'opposé du soleil mais je m'aperçois que ce dernier est visible en tout circonstance du moment que je suis entre le soleil et le mur d'eau. Lorsque je m'approche du mur d'eau l'arc rétrécit (C'est en fait l'environnement autour de lui qui semble grandir) au point que le cercle entier devient visible. Un arc-en-ciel n'est-il pas censé disparaître lorsqu'on s'en approche ?
Bref voilà j'aimerais en savoir plus sur le comportement d'un arc-en-ciel afin de savoir si le résultat que j'obtiens est bon.
Merci par avance aux experts en optique.
-----