Bonjour à tous,
Je suis tombé il y a quelques jours (et pourtant ce n'est pas nouveau !) sur un mode de conversion d'énergie du vent utilisant des voiles (ou cerf-volant), comme présenté ici : https://kitepower.nl/tech/ .
On peut lire à ce sujet qu'il s'agit d'un système "révolutionnaire" ,mais là n'est pas ma question, et qu'il peut, à surface comparable, produire deux fois plus d'électricité qu'une éolienne classique (même si je n'arrive pas à retrouver la citation...).
Seulement, j'ai du mal à voir comment on peut arriver à de telles performances avec ce système. J'ai griffoné deux trois notes et je n'arrive pas du tout à ce résultat :
Si on considère le vent venant par "dessous" la voile, alors la voile subit une force de trainée 0.5pSCx(Vent-Vvoile)². On a donc une puissance récupérable théorique Pth = 0.5pSCx(Vent-Vvoile)².Vvent, et si on divise cette puissance par Pmax = 0.5pSVvent3 on obtient le rendement. Si on considère Vvent comme une donnée on peut arriver en dérivant Pth par rapport à Vvoile à un rendement de 29% lorsque Vvoile = Vvent/3 et avec Cx = 2, qui est totalement arbitraire.
Où est mon erreur dans la modélisation de ce problème (en dépit du fait que j'ai considéré la direction du vent comme m'arrangeant) ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider !
-----