Nombre de Reynolds, écoulement dans un tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombre de Reynolds, écoulement dans un tuyau



  1. #1
    Le falk

    Nombre de Reynolds, écoulement dans un tuyau


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans un écoulement dans un tuyau de diamètre d, la longueur caractéristique utilisé pour calculer le nombre de Reynolds est le diamètre. Sachant que l'écoulement est "perpendiculaire au diamètre", comment peut on évaluer le rapport convection/diffusion?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Nombre de Reynolds, écoulement dans un tuyau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Le falk Voir le message
    Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans un écoulement dans un tuyau de diamètre d, la longueur caractéristique utilisé pour calculer le nombre de Reynolds est le diamètre. Sachant que l'écoulement est "perpendiculaire au diamètre", comment peut on évaluer le rapport convection/diffusion?
    Pour 2 raisons :
    - déjà c'est la seule grandeur que l'on connait dans votre cas...
    - parce que le Reynolds c'est un nombre indicatif. S'il est très faible, vous savez qu'il est laminaire, s'il est très grand vous savez que c'est turbulent. C'est pour ça qu'on appelle la longueur une "longueur caractéristique". Vous pouvez très bien trouver une autre longueur de votre système 20% au dessus ou au dessous, votre Reynolds restera "très grand" ou "très petit". Et si ce n'est pas le cas (vers 3000), ben vous êtes dans des conditions d'écoulement intermédiaire : difficile d'en déduire quoique ce soit.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Le falk

    Re : Nombre de Reynolds, écoulement dans un tuyau

    D'accord, merci pour ta réponse.
    Mais pourquoi on ne prend pas la longueur entière du tuyau plutôt (parce que là ça peut changer beaucoup de choses au résultat) ?

  4. #4
    gts2

    Re : Nombre de Reynolds, écoulement dans un tuyau

    La diffusion de quantité de mouvement se fait perpendiculairement à l'écoulement, donc la longueur ne change rien (sauf pour le transitoire d'entrée).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Nombre de Reynolds, écoulement dans un tuyau

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La diffusion de quantité de mouvement se fait perpendiculairement à l'écoulement, donc la longueur ne change rien (sauf pour le transitoire d'entrée).
    J'ajoute qu'on sent bien "avec les mains" que le diamètre du tuyau va jouer mais pas la longueur. S'il est extrêmement fin on sent bien que ça va être laminaire, quelque soit sa longueur, et s'il est très gros la turbulence aura beaucoup plus de facilité à se développer.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Le falk

    Re : Nombre de Reynolds, écoulement dans un tuyau

    D'accord, je pense avoir compris, je vous remercie pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2018, 16h48
  2. Ecoulement d'un fluide visqueux dans un tuyau
    Par kev13_57 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2016, 13h05
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2015, 14h29
  4. nombre de Reynolds vs. nombre de Froude
    Par Beloug dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2011, 08h06
  5. écoulement de l'essence dans un petit tuyau
    Par invite3ea2f162 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2008, 10h51