nombre de Reynolds vs. nombre de Froude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nombre de Reynolds vs. nombre de Froude



  1. #1
    invite3e3156d0

    nombre de Reynolds vs. nombre de Froude


    ------

    Bonjour,

    voici la situation: j'aimerais comparer l'ecoulement (desole pour les accent, mon clavier est un clavier qwerty) autour (proche et moins proche) de la coque d'un bateau et l'ecoulement autour de cette meme coque a l'echelle 1/4. J'aimerais en fait etre certain que ce que j'obtient avec mon modele reduit a l'echelle 1/4 est ce que je vais obtenir avec le bateau a l'echelle 1/1.

    Est-il preferable que j'opere au meme nombre de Reynolds (Re=U*Largeur coque / viscosite) ou au meme nombre de Froude (Fr= Vecoulement / sqrt(g*profondeur)) que ceux que j'aurai a l'echelle 1/1 ?
    Ou est-il tres fortement conseille de fonctionner au meme nombre de Reynolds ET au meme nombre de Froude ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : nombre de Reynolds vs. nombre de Froude

    Bonjour,

    ça dépend quels effets vous voulez étudier.

    Si vous voulez étudier la turbulence de sillage, les forces de frottement etc, mieux vaut garder un Reynolds constant.

    Si vous étudiez le niveau de la vague devant la proue ou le creux derrière la poupe, vaut mieux garder un Froude constant.

    Après, si vous pouvez garder les 2 constants, c'est encore mieux. Dans le détail, vous avez nécessairement des couplages entre la turbulence générée et la profondeur (peu mais il y en a). Aussi entre la turbulence et la hauteur/creux devant et derrière.
    Si vous faites l'hypothèse que les 2 sont indépendant (profondeur suffisamment grande) dans ce cas reportez-vous à ce que j'ai dis plus haut. Si vous en êtes à une étude où le couplage entre les phénomènes n'est plus négligeable, vaut mieux garder les constants.

    Donc : que voulez-vous étudier ? (Par exemple, si vous étudiez les transferts thermiques de la coque, c'est le Nusselt qu'il faut garder constant etc etc etc).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite3e3156d0

    Re : nombre de Reynolds vs. nombre de Froude

    Obi,

    Merci beaucoup pour cette reponse precise et rapide. En effet, je m'interesse particulierement au comportement en eaux peu profondes et donc les deux nombres sont relativement importants...
    J'etudie a la fois la hauteur et forme de vague (le plus important) et la turbulence creee par la coque.

  4. #4
    obi76

    Re : nombre de Reynolds vs. nombre de Froude

    Re,
    dans ce cas il faut que les deux soient égaux.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le nombre de froude et bipédisme
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 17h07
  2. nombre de reynolds
    Par inviteb5a96114 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 19h54
  3. Nombre de reynolds
    Par invite87b23b4d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 08h50
  4. Nombre de Reynolds
    Par f6bes dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2005, 09h15
  5. nombre de reynolds
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2004, 11h25