Energie désintegration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie désintegration



  1. #1
    leroisinge

    Energie désintegration


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir votre avis s'il vous plait, sur mon exercice (que j'ai réussi cette fois ! ). Je voudrais savoir si une deuxième méthode était possible.

    Voici l'énoncé
    La désintégration d'un noyau de phosphore radioactif P libère une énergie Q = 1600 keV. Une source contient initialement 3.10^16 noyaux de P. Quelle est l'énergie l'ibérée par cette source au bout de 2 périodes radioactives.

    Ma méthode et ma solution, sans vous mettre les applications numériques (car j'ai réussi cette fois, youpi !)
    Il y a deux périodes. Lors de la première, la moitié du nombre de noyaux originelle est désintégré, et lors de la deuxième période, le quart du nombre originelle.
    On fait un produit en croix pour trouver le nombre de noyau désintégré lors de la première puis de la deuxième période, puis on les additionnes.
    Comme mon exercice est un QCM, j'ai du convertir en Joules, ce qui donne 5,76.10^3 Joules.

    Ma question
    Est ce qu'il y aurait une deuxième méthode, en utilisant par exemple la formule de ma PJ, ou une formule similaire.

    Merci encore une fois de votre attention !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : Energie désintegration

    Re ,

    Cet exercice est un exercice simple sur la période , et sur la perte d'un nombre de noyaux initiaux au bout de 2 périodes .

    Votre relation s'applique à UNE désintégration , ici , celle d'un phosphore radioactif hypothétique dont vous ne connaissez même pas la masse initiale .
    A voir si on y arriverait avec la désintégration parfaitement détaillée : je pense que oui .
    Mais en l'état , il vous manque plein de données pour le faire .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    leroisinge

    Re : Energie désintegration

    Merci de vote réponse !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2017, 21h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2015, 08h20
  3. Energie libérée lors d'une désintegration beta
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2013, 14h09
  4. Energie libérée durant désintégration bêta
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 16h38
  5. [exo] Désintégration beta : Energie max du proton
    Par inviteedf4ed80 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 11h18