pour faire simple j'aimerais savoir s'y quelqu'un pourrait m'expliquer chimiquement les réactions qui permettent la création d'un fluide rhéoépaississant. je sais que c'est un fluide non newtonien qui sous l'effet d'une contrainte voit ça viscositée augmenté. mais la question est pourquoi ? a l'heure actuelle je me retrouve bloqué avec ces informations. j'ai la connaissance d'un système composé de deux éléments. le premier étant un fluide et le second des grains solide qui se déplace dans ce fluide permettant de donné cette aspect liquide au système.mais qui sous l'effet d'une contrainte voit les grains se concentré en un point en éjectant le fluide qui l'es séparaient et donc créer un "nouveau" système qui lui est solide. puis par la suite ces grains étant électronégatifs entre eux se repousse et reprenne leur place d’origine et donc le système reprend sont état liquide. j'en suis là a l'heure actuelle et voici les question qui me bloque:
1. ai-je réellement bien compris le principe du système
2. pourquoi les grains ne se mélange pas avec l'eau mais ce déplace comme même a l’intérieur ne devrait t il pas a de la même manière que l'huile et l'eau ce séparer totalement ?
3. qu'elle sont les éléments nécessaire pour faire un système rhéoépaississant?
merci d'avance a tout ceux qui prendrons le temps de répondre.
-----